Ituri: le patriotisme de l’armée au cœur d’une journée de réflexion 

Bunia, 17 mai 2025 (ACP).- Une journée de réflexion a été organisée dans la salle « Rehema », à Bunia, chef-lieu de la province, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, pour célébrer le patriotisme de l’armée, a indiqué un responsable de la Réserve de l’armée de la défense(RAD).

« Nous voulons célébrer le patriotisme de notre armée. Notre armée a une histoire de 1885 jusqu’à nos jours. Dans cette histoire-là, il y a aussi des espoirs, de grandes victoires que nous avons remportées », a déclaré le représentant de la RAD en Ituri, le lieutenant-colonel Emmanuel Libandi Ngabu, à l’occasion de la journée nationale des forces armées célébrée chaque année, le 17 mai.

Pour lui, le choix de ce thème est justifié du fait de la mission sacrée des vaillants militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC), celle de défendre l’intégrité du territoire national jusqu’au sacrifice suprême.

« Pour manifester notre esprit-là, de défendre la patrie. Le choix de ce thème, parce que c’est d’abord une journée de réflexion, de méditation. Et nous avons aussi choisi ce thème par rapport à la mission qu’on tire aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). C’est une mission sacrée. Un patriote, c’est quelqu’un qui sacrifie sa vie. Comme j’avais bien dit, c’est une mission sacrée », a-t-il renchéri.

Le lieutenant-colonel Emmanuel Libandi Ngabu a, de l’occasion, invité les jeunes de manière particulière à faire preuve du patriotisme qui peut se concrétiser par leur intégration au sein de différentes unités des forces armées pour protéger et défendre le pays contre les visées expansionnistes de certains pays voisins. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet