Bunia, 5 Juin 2024(ACP).- L’importance de la communication et de la sensibilisation pour la réussite du Programme de Désarmement Démobilisation Relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) était cœur de l’atelier de renforcement de capacités des agents et cadres de la coordination provinciale du programme sous examen de l’Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, a constaté mercredi l’ACP.
« Nous communiquons, nous sensibilisons pour avoir l’adhésion de groupes cibles au programme par le changement d’attitude et de comportement pour que le programme soit un succès.
Les objectifs du programme soient atteints » a expliqué la cheffe de la cellule de communication et sensibilisation du P-DDRCS Mamy Tshibangu Halili lors de son exposé sur l’un de quatre piliers du P-DDRCS qu’est la communication.
Puis de préciser «sensibilisation un terme très large une étape d’un processus d’intervention au cours de laquelle un ou plusieurs moyens sont mis à contribution pour favoriser la réflexion et susciter une prise de conscience par rapport au problème social ou un besoin commun« .
Mamy Tshibangu Halili a signifié que l’objectif de la sensibilisation est de conscientiser les communautés en vue d’un changement sur le vivre ensemble, la consolidation de la paix, la sécurité, le relèvement communautaire, le développement et la stabilisation.
« Sensibilisation et communication sont deux(2) concepts naturellement complémentaires et reposent tous les deux(2) sur les clés indissociables du P-DDRCS notamment les activités, la cible, les objectifs, le message, les outils, les canaux, les amplificateurs et les résultats », a-t-elle relevé.
Parmi les moyens qui sont à utiliser amener une réflexion pour susciter une prise de conscience a-t-elle cité les médias, les moyens humains, logistiques, conférences.
« Ce que nous cherchons à sensibilisant les groupes armés qu’ils sachent que détenir illégalement l’arme c’est une infraction pénale et que demain qu’ils ne détiennent plus illégalement l’arme. C’est ça l’objectif le changement de comportement, le changement d’attitude. Ce que nous cherchons en sensibilisant les groupes armés sachent que l’utilisation et le recrutement des enfants au sein de leur mouvement est une infraction pénale » a-t-elle martelé.
Concernant certains préalables avant l’élaboration d’un message de sensibilisation Mamy Tshibangu Halili a indiqué qu’il faudrait se poser une série de questions entre autres pourquoi cette sensibilisation, comme elle va se faire.
« Pourquoi parce que il y a les groupes armés qui ont pris les armes. Pourquoi il faut les sensibiliser? Pour obtenir leur adhésion, leur engagement, le changement de comportement. Comment il faut le faire ? Il s’agit ici du bon choix du recrutement de sensibilisateurs et leur formation. Le message auprès du groupe cible doit être claire et précis » a-t-elle conclu.
Cet atelier de six(6) jours soit du 04 au 11 Juin 2024 est organisé par la coordination nationale du P-DDRCS avec l’appui technique et financier du Programme de Nations-Unies pour le développement(PNUD) grâce au financement du Japon, renseigne-t-on. ACP /Kayu