Bunia, 17 décembre 2022 (ACP).- Le président de l’Association de transporteurs et chargeurs du Congo (ATCC), Serge Mbidjo Ngona, a alerté sur le calvaire de transporteurs sur les deux routes d’intérêt national qui traversent la province de l’Ituri à savoir, la RN4 et la RN27, lors d’un entretien avec l’ACP dans son bureau de travail.
« En conséquence de l’état piteux de ces routes, de centaines de camions sont bloqués sur l’axe Lolwa, Bahaha-Niania en ce qui concerne la RN4 et sur le tronçon Jina-Pimbo-Libi au niveau de la RN27 », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « le fait que les camions soient embourbés souvent dans les endroits isolés, les chauffeurs sont exposés aux attaques de forces négatives. En plus de s’exposer aux attaques de forces négatives, les commerçants qui utilisent les camions de membres de son organisation enregistrent de manques à gagner très considérable d’autant plus que leurs marchandises en provenance notamment de l’Ouganda et d’autres bassins agricoles du territoire de Djugu, Mahagi pourrissent en cours de route ».
Cette situation, a-t-il laissé entendre, met en conflit les propriétaires de camions qui sont ses membres avec les opérateurs économiques ajoutant qu’au-delà de ce conflit, les transporteurs sont contraints d’engager d’autres dépenses pour acheter de pièces de rechange de leurs camions qui tombent en panne suite à la dégradation de ces routes.
Dans l’espoir de trouver une solution définitive au calvaire de chauffeurs sur la RN4 et la RN27, Serge Mbidjo Ngona a plaidé auprès du gouvernement de la République via le Fonds d’entretien routier (FONER) pour financer les travaux de la réhabilitation de ces ouvrages avant d’encourager celui-ci dans ses efforts pour la traque des groupes armés. ACP/ C.L/KJI/Nng