Ituri : le président fédéral de l’UDPS qualifie de non “propice » l’implantation de la plateforme »FP2023″

Bunia, 19 février 2021 (ACP).- Le président fédéral de l’UDPS/Ituri,  Me Séverin Tsedha a qualifié jeudi de non “propice » l’initiative du ministre des affaires humanitaires et solidarité nationale Steve Mbikayi du gouvernement sortant d’implanter sa plateforme « Front patriotique pour 2023″ en Ituri et ailleurs à travers le pays.

Pour lui l’heure n’est pas aux discours propagandistes parce que, a-t-il relevé, le pays vient à peine d’avoir son premier ministre qui a le programme du président de la République, chef de l’État Félix Tshisekedi axé entre autres sur la sécurité, la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance.  « Si il peut venir ici sur la propagande de sa plateforme nous disons que le moment est inapproprié. Nous disons aussi aux Ituriens d’être prudent en évitant de suivre les oiseaux de mauvaise augure qui viennent pour torpiller les actions du chef de l’État, venir torpiller la vision du chef de l’État qui est l’union sacrée de la Nation. Il est venu pour sa propagande de 2023 celà ne nous concerne pas maintenant ! Maintenant c’est exécuter le programme du chef de l’État qui sera mise œuvre par le gouvernement que nous attendons », a-t-il lancé.

Me Séverin Tsedha a signifié que la vision du chef de l’État ne peut être une occasion pour certains de mener des actions inopportunes juste pour le positionnement politique avant de renchérir « on a tendu la main à tout le monde ce ne pas à tout le monde de venir n’importe comment pour faire n’importe quoi ».

Même son de cloche du côté du parti politique Union de patriotiques Congolais (UPC) membre de l’Union sacrée de la Nation par son secrétaire général Jokaba Balambi qui a estimé que la plateforme sous examen est inopportune maintenant d’autant plus que le problème de l’Ituri en particulier et l’est du pays en général est d’abord d’ordre sécuritaire qui est correctement cerné par l’Union sacrée pour la nation. « Nous attendons voir d’un moment à un autre que le gouvernement soit formé et que dans le programme de ce gouvernement que la priorité soit accordée à la résorption de l’insécurité qui est devenue ici en Ituri et à l’est de la RDC une endémie. J’ai à mon niveau réalisé tout simplement qu’il a s’agit d’une action de charme à l’intention du premier ministre menée par le ministre Steve Mbikayi », a-t-il dit.  « Nous pensons que l’heure n’est pas au culte de personnalités des hommes politiques aujourd’hui. Le président de la République que nous soutenons, nous voulons le voir s’affirmer, gagner au prix de tous les défis actuels que de trouver de gens qu’hier ont chanté sur l’ancien président », a-t-il dit.

Il a appelé à la conscience des Congolais de l’Ituri d’être attentifs en ce moment où les prophètes politiques de tout genre ne manqueront pas de faire surface pour les endormir dans l’ancienne philosophie politique contraire à la nouvelle vision politique du chef de l’État qui voudrait avoir le changement maintenant. ACP/Kayu/NiG

Fil d'actualités

Sur le même sujet