Ituri : Le programme LMD, une vraie réalité, selon le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi

Bunia, 05 Mai 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU),  Muhindo Nzangi a déclaré mercredi que le système Licence master doctorat (LMD) est une vraie réalité dans son secteur, lors du lancement de la 12ème  caravane nationale de formation et d’information du système LMD dans la grande salle de l’Institut supérieur pédagogique (ISP)/Bunia.

Selon le ministre Muhindo, il n’y a plus de raisons de ne pas mettre en application le LMD à tous les niveaux de recrutement pour éviter, a-t-il relevé, que ce système soit considéré comme un slogan ou un LMD « cosmétique ».

« Le LMD c’est un changement de paradigme, le changement de la manière d’enseigner qui vise au finish une autre manière de gérer pour un enseignement de proximité », a-t-il fait savoir.

De son côté, le secrétaire général académique de l’ISP/Bunia, le chef de travaux Thierry Lokuni  a, au nom des établissements de l’ESU œuvrant  en Ituri,  plaidé pour  l’accélération de la mécanisation des agents et cadres, l’appui des  institutions de l’Ituri pour la sécurisation de leurs sites contre la spoliation, de doter aussi la ville de Bunia des bus Trans « Academia » pour le transport des étudiants, d’agir auprès du ministre des Finances afin que toutes les institutions d’enseignement supérieur et universitaire soient exonérées de dédouanement des matériels didactiques.

Il a expliqué enfin que l’Ituri compte actuellement trente-deux (32) institutions d’enseignement supérieur et universitaire, dont dix (10) institutions publiques et vingt-deux (22) privées.

Pose de la première pierre de construction des bâtiments modernes pour l’UNIBU

Bien avant, le ministre de l’ESU a procédé à Tsere, localité située à 7km du centre- ville de Bunia, à la pose de la première pierre de la construction de plusieurs bâtiments modernes pour l’Université de Bunia (UNIBU) qui sera, à l’issue de ce gigantesque projet, la plus grande université de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Il a rassuré que l’enveloppe destinée à la construction des bâtiments modernes pour l’UNIBU qui est la matérialisation de la promesse ferme du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est déjà disponible afin de garantir   la poursuite des travaux sans interruption pour le respect du délai imparti.

Muhindo Nzangi a indiqué que l’UNIBU sera désormais la plus grande Université qui va honorer   toute la province de l’Ituri afin que quiconque la verra puisse dire que le Chef de l’Etat a réalisé un grand projet.

Et de renchérir « Je vous le dis à partir de Bunia, en passant par Nord-Kivu et le sud Kivu jusqu’à la Tshopo, il n’y aura une telle Université. Je viens d’apprendre que ça fait 54 ans qu’un gouvernement n’a construit quelque chose à Bunia »

Pour sa part le recteur de l’UNIBU, le Pr Jean-Faustin Simba Akokola, a signifié que cette œuvre grandiose du Cde l’État restera gravée de manière indélébile dans la mémoire de la population de l’Ituri, avant d’apprécier à sa juste valeur les efforts inlassables que cesse de déployer le ministère de l’ESU pour réaliser la vision du Chef de l’État relative au redressement et à la refondation du système éducatif congolais.

Il a laissé entendre que l’implication personnelle du ministre de l’ESU a permis de porter le choix sur l’UNIBU parmi les cinq (5) institutions retenues pour la construction des Universités modernes du pays.

La fiche technique

Le présent projet a une durée de trois (3) ans pour la construction d’imposants bâtiments parmi lesquels douze (12) auditoires d’une capacité chacun de 200 étudiants, soit 2400 étudiants par séance de cours.

D’autres ouvrages sont prévus, entre autres la construction et équipement des homes pour les garçons, avec une capacité de 320 places, des filles avec 160 places, réfectoires, une salle de lessive, bâtiment administratif avec vingt-cinq (25) bureaux, vingt-trois (23) bureaux pour chaque faculté.

ACP/ RNL/TKM/SGB/ MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet