Bunia, 17 novembre 2023 (ACP).- Lancement du projet d’appui au processus de résolution des conflits de limites administratives dans certaines entités de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source officielle.
« Après plusieurs tentatives de résolutions de conflits de limites administratives en province de l’ituri sans résultat efficace mais depuis un passé récent des partenaires du gouvernement de la République Programme de Nations-Unies pour le développement (PNUD) et Mwangaza peace, ont accompagné la province de l’ituri dans un processus qui a conduit à la production de la cartographie presque claire de conflits administratifs », a déclaré Me Aimé Lobi le conseiller du gouverneur militaire en charge des questions juridiques droits et affaire sociale sans mot, lors de la cérémonie du lancement de ce projet organisée dans la salle polyvalente d’un hôtel local.
Et d’ajouter : «A la suite des résultats présentés à l’autorité provinciale, il s’est avéré urgent et nécessaire de mettre en place une structure qui prendrait au sein de la province de l’Ituri aux différents niveaux, la charge de gérer les conflits de limites administratives ».
Me Aimé Lobi a fait savoir que cet atelier organisé à ce jour est le fruit des efforts du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, à travers un arrêté signé le 22 septembre 2023, créant ainsi un cadre d’échanges sur le mécanisme inclusif de matérialisation de la prise en charge des conflits de limites administratives.
Il a invité les participants à ces assises de s’approprier cette démarche qui va apporter la paix dans la communauté, avant de marteler que ‘’ce n’est pas le temps de chercher qui a raison ou qui a tort mais d’accepter sportivement des résultats qui seront publiés à la suite les rapports des experts attitrés après avoir fouillé, analysé et interprété selon les données de bases de chaque entité’’.
Me Aimé Lobi a en outre remercié les partenaires du gouverneur provincial en l’occurrence le PNUD pour son appui sans relâche dans l’accompagnement de toutes les initiatives de la paix qui est un gage de développement.
Me Aimé Lobi a indiqué que le gouverneur militaire Jonny Luboya Kashama est très déterminé de pouvoir accompagner ce projet, qui s’inscrit dans la mission première de restaurer la sécurité et la paix.
Il a conclu par inviter les fils et filles de cette jeune province au « désarmement » de leurs cœurs pour un dialogue franc et sincère autour des questions qui divisent les populations de la province de l’Ituri.
Elaboration de la cartographie détaillée de confits
Pour sa part, la coordonnatrice de l’Ong « Mwangaza peace », Madame Gloire Mongopa, a fait savoir que cette initiative de l’exécutif provincial a permis l’élaboration de la cartographie détaillée des zones de conflits de limites administratives de la province de l’ituri. Elle a estimé que cet outil nécessaire pour la prévention de conflits nécessite une mobilisation collective des efforts étatiques et non-étatiques pour la résolution progressive et durable de conflits de limites administratives avant d’expliquer que l’organisation de Mwangaza peace est une organisation engagée dans le secteur de consolidation de la paix et de développement.
Madame Gloire Mongopa a, quant à elle, affirmé que ‘’les conflits de limites administratives constituent une préoccupation et un défi majeur pour la paix durable et la sécurité de la province de l’ituri’’ avant de saluer l’engagement du gouverneur militaire de l’ituri le Lt général Johnny Luboya N’kashama qui a permis la mise en place de la commission provinciale de la prise en charge des résolutions de conflits de limites administratives.
Enfin, le coordonnateur provincial du pilier » « stabilisation » au sein du PNUD, Axel Kitoga, s’est félicité d’une part de la volonté politique de l’autorité provinciale pour la mise en place de la commission chargée des conflits de limites administratives et de l’autre la contribution technique de l’organisation »Mwangaza peace » qui a facilité la matérialisation de la commission sous examen.
Il a sollicité de l’autorité provinciale la mise en place d’un cadre qui regroupera les acteurs étatiques, les acteurs civils ainsi que les partenaires afin de trouver de solutions idoines aux conflits de limites administratives. Axel Kitoga a expliqué que l’objectif de ce projet vise à créer un espace de dialogue et un climat de la cohabitation pacifique entre la communauté.
Ce projet d’une durée de six (6) mois financé à hauteur de 100.000 USD par le Royaume des Pays-Bas via le PNUD, sera exécuté dans six (6) entités coutumières à savoir ; la chefferie de Baboa Bokoe, Basili, Bahema Banywagi, Bahema d’Irumu et Walendu Pitsi, renseigne-t-on.
ACP/