Bunia, 21 Août 2022(ACP).- Le recteur de l’Université de Bunia (UNIBU) Pr. Jean-Faustin Simba Akokola a annoncé de formations « innovantes et professionnalisantes » grâce au partenariat qui sera bientôt scellé entre son Alma mater et les universités suisses, afin de renforcer la formation au niveau de l’UNIBU en particulier, au cours d’un entretien avec la presse dans son bureau de travail.
Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le cadre des retombées de la mission officielle effectuée par Pr. Jean-Faustin Simba en Suisse, précisément dans la province de Fribourg.
« Il y aura une série des formations innovantes et professionnalisantes qui sera dispensée par l’UNIBU de concert avec des partenaires Suisses et le diplôme qui en résultera sera un diplôme signé conjointement entre l’UNIBU et les Universités suisses », a indiqué en subtance Pr. Jean-Faustin Simba qui a suggéré que le cadre normatif qui est en train d’être élaboré pour asseoir le système Licence master et doctorat (LMD) dans le cadre de la formation puisse tenir compte de ces formations.
Pour le recteur, il y aura des filières très innovantes qui seront créées au sein des universités afin de donner le coup d’envoi du présent partenariat.
S’agissant de la mission proprement dite à Fribourg (Suisse), a-t-il poursuivi, il a été également question pour l’UNIBU d’assister ensemble avec vingt et une autres Universités de la RDC, à l’initiative du ministère de l’ESU, à la première session d’échanges d’expériences et de renforcement de capacités en matière de gestion de l’Université et l’éventualité de la signature des accords de partenariat entre les universités du pays et celles de Suisse représentées par la haute école de gestion de Fribourg.
Pour le recteur de l’UNIBU : « il y a une perspective heureuse afin que son institution puisse travailler avec les partenaires Suisse dans le but de renforcer la formation au niveau de la province de l’Ituri en général et l’UNIBU en particulier« .
ACP/CL/Lys