Bunia, 21 Février 2021(ACP).- Le ministre provincial en charge de l’EPST Jean-vianney Anyolitho a rassuré à la presse que les mesures barrières seront renforcées dans établissements scolaires pour la prévention contre la deuxième vague de COVID-19.
Il a signifié que les kits sont déjà prédisposés dans les différentes écoles pour que celles-ci ne soient pas le foyer de contamination des élèves par cette pandémie ajoutant que la deuxième mesure c’est de privilégier cette prévention au niveau de la ville de Bunia considérée comme l’épicentre de cette maladie.
Jean-vianney Anyolitho a déclaré que d’autres mesures de prévention devront être prises au niveau de points d’entrée du chef-lieu de la province de l’Ituri mais également ses limites avec les pays voisins de la République Démocratique du Congo dont l’Ouganda et le Soudan du Sud.
Pour le respect de mesures barrières au niveau des écoles il a indiqué que son ministère a donné les instructions fermes aux trois (3) chefs des divisions de l’EPST de l’Ituri pour qu’ils appliquent a-t-il martelé “la mesure d’observance stricte afin que la pandémie COVID-19 n’entre pas dans les écoles« .
Concernant la situation sécuritaire préoccupante dans certaines zones qui risque de perturber les activités scolaires qui redémarrent le lundi 22 Février courant il a lancé un appel pathétique aux fils égarés de cette jeune province à déposer les armes pour permettre à leurs jeunes frères et sœurs d’étudier dans un climat de sérénité.
Aux parents Jean-vianney Anyolitho les a demandés d’envoyer leurs enfants dès ce lundi sans hésitation parce que a-t-il fait savoir son ministère avec les services spécialisés seront là pour faire le reste. ACP/Kayu/May