Bunia, 24 septembre 2023 (ACP).- Le retard de paie de 10.206 enseignants de l’EPST de territoires de Djugu et d’Irumu en province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo est lié à la lourde procédure, a appris l’ACP vendredi de cette organisation humanitaire.
«Par exemple jusqu’à ce jour les listings du mois de septembre ne sont pas encore disponible. Ce qui fait que ce mois sera payé au courant du mois d’octobre» a déclaré devant la presse le directeur de la Caritas/Bunia, Révérend Abbé Justin Zanamuzi.
Et de préciser : «Souvent les enseignants nous comparent à la banque. Ce qu’ils ne savent pas et que contrairement à la Caritas, les banques reçoivent l’ordre de paiement trimestriellement et organisent la paie moyennement leur fonds propre et attendent un remboursement de la part du gouvernement. Elles n’ont pas à attendre l’ordre de virement chaque mois comme la Caritas»
Concernant le retard de paie du mois d’août 2023, le révérend Abbé Justin Zanamuzi a signifié que jusqu’à ce jour son organisation n’a pas encore reçu le fonds dans son compte à la banque à part le frais de fonctionnement qui est viré depuis le 31 août courant.
«Selon notre hiérarchie de Kinshasa la Banque centrale du Congo n’exécute pas tous les ordres de virement vers les banques commerciales provinciales en même temps pour des raisons que nous ne connaissons pas à notre niveau», a-t-il indiqué.
Du manque de liquidité
Par ailleurs, le révérend Abbé Justin Zanamuzi a fait remarquer que, parfois il se pose aussi le problème de liquidité à Equity BCDC vu que l’effectif des enseignants payés par la Caritas à travers les cinq territoires de l’Ituri constitue 98% par rapport, a-t-il fait savoir, à ceux qui sont payés par la Rawbank.
«Ce qui demande une liquidité suffisante à la Banque où la Caritas s’approvisionne. Comme chaque banque s’approvisionne localement, cette disponibilité de liquidité exige aussi un bon déroulement des activités socio-économiques. Ce qui nécessite une paix durable», a-t-il conclu. ACP/C.L