Ituri : le siège administratif d’une organisation humanitaire en construction à Bunia

Bunia, 21 mai 2023(ACP).- Un bâtiment administratif et commercial de la Caritas/Bunia est en construction dans la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo, a constaté l’ACP samedi.

« Faisons-le avec compétence puisque cette œuvre fait l’honneur, la fierté de notre église et de notre société. L’église est au service de la société. Ce qui va commencer aujourd’hui c’est l’œuvre de Dieu, demandons qu’il bénisse cette œuvre qui fera la fierté de la population de Bunia », a déclaré, l’évêque du diocèse de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi Ucci,  procédant à la pose de la première pierre de ladite construction.

C’est un bâtiment financé sur fonds propres de cette organisation humanitaire à hauteur de 3 millions de dollars américains, a-t-on appris.

Bien avant dans son mot,  le prélat a invité l’entreprise ayant gagné le marché à exécuter ces travaux avec fidélité, parce que, a-t-il fait remarquer, l’aboutissement de ce méga projet est le fruit des efforts de beaucoup de personnes qui ont intervenu de l’une ou l’autre manière.

Se confiant à la presse à l’issue de cette cérémonie, le directeur de la Caritas/Bunia, révérend Abbé Justin Zanamuzi Tingitiabo, a déclaré qu’il était temps pour que son organisation puisse se doter d’un bâtiment moderne dans le but de se redonner une nouvelle image au regard du contexte actuel.

S’agissant de la source de financement, il a précisé : «  Nous n’avons pas un appui externe pour ces travaux qu’on va commencer […]. La Caritas va essayer de générer d’elle-même des revenus pour pouvoir subvenir à ces besoins de construction jusqu’au bout, mais ça va aller palier par palier, selon qu’on mobilise les moyens pour construire le bâtiment. Jusqu’à la fin de ces travaux, le budget pourra aller jusqu’à 3 millions de dollars américains qu’on va mobiliser progressivement jusqu’au bout ».

Toute fois le révérend Abbé Justin Zanamuzi a indiqué étant une œuvre caritative de l’église catholique, les chrétiens sont les bienvenus pour donner leurs différentes contributions à l’instar de certains qui ont déjà manifesté leur volonté de soutenir ce projet de manière libre.

Il a rassuré que toutes les dispositions sont d’ores et déjà prises pour que ces travaux ne puissent pas affecter le bon déroulement de travail de son organisation d’autant plus que, a-t-il fait savoir, quelques services vont déménager vers un bâtiment nouvellement réhabilité après la démolition des anciens bâtiments.

Fiche technique

D’après l’entreprise A-BC qui a gagné ce marché, le présent bâtiment administratif et commercial sera de trois (3) niveaux soit le  rez-de-chaussée plus deux(2) étages. Les travaux vont débuter de manière effective à partir du mois de juin 2023 sauf imprévu pour une période de trois (3) ans.

Le bâtiment sera composé de plus de trente (30) bureaux, six(6) salles de conférence en diverses dimensions, trois(3) parkings.

Concernant sa particularité, ce bâtiment va non seulement servir à la Caritas/Bunia mais également à toute la population car certains locaux seront mis e location.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet