Ituri : Le VPM en charge de l’Intérieur attendu dans la ville de Bunia

Bunia, Kinshasa, 10 septembre 2020 (ACP).- Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Gilbert Kankonde est attendu jeudi dans la ville de Bunia, en provenance de Kinshasa, renseigne le communiqué officiel du maire ad intérim du chef-lieu de l’Ituri parvenu à l’ACP.

Le chef de l’exécutif urbain annonce également le retour au bercail du gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa Saïdi, au terme d’un(1) mois d’une mission officielle à Kinshasa.

L’arrivée de Gilbert Kankonde est un ouf de soulagement des habitants de la ville de Bunia en particulier fraîchement sortis de la psychose provoquée par l’intrusion dans leur entité, vendredi 04 septembre courant, d’une colonne de près de cent(100) éléments de la milice CODECO.

Ils plaident pour l’accélération du processus de DDR non seulement pour les miliciens armés de la CODECO estimés à plus de 10.000 cantonnés à moins de 15km de Bunia, mais également ceux de la FRPI qui attendent la phase de leur désarmement depuis la signature de l’accord de paix entre cette milice et le gouvernement de la République le 28 février 2020 à Gety.

Ils expriment l’inquiétude de l’exposition de leur entité à la menace de l’incursion de ces deux(2) groupes de miliciens aussi longtemps qu’ils sont encore armés. ACP/ZNG/Awa  

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet