Ituri : l’engagement des élus provinciaux pour que la paix soit une valeur

Bunia,20 février 2024 (ACP).- Les députés provinciaux de la 3e législature de la  province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo ont pris l’engagement de mettre tout ce qui est à leur pouvoir pour que la paix fondement de la cohabitation pacifique et de la cohésion sociale soit une valeur partagée par tous et par toutes, a appris l’ACP mardi de source parlementaire.

« Dès aujourd’hui nous sommes à votre disposition et votre service. Et vous rassurons-nous vous serons toujours redevables tout au long de notre mandat parlementaire. Nous savons tous que le peuple Iturien aspire sans cesse à la paix. C’est pourquoi nous prenons l’engagement de mettre tout ce qui est à notre pouvoir pour que la paix fondement de la cohabitation pacifique et de la cohésion sociale soit une valeur partagée par tous et par toutes », a déclaré le président du bureau provisoire de l’organe délibérant provincial, Me Étienne Unega Ege.

A lui de poursuivre « Nous lançons un appel pressant à toutes les filles et fils de l’Ituri, aux forces politiques et forces vives de toutes tendances confondues dont les communautés, les confessions religieuses, les femmes, les enfants, les jeunes, les organisations de la société civile à devenir individuellement les artisans et messagers de la paix ».

Et de rappeler que« l’histoire de l’humanité est toujours jalonnée de tout temps est aussi caractérisé par la recherche sans cesse de la paix.[…]. La paix est le ciment de sécurisation de toutes les cultures ».

Séance tenante Me Etienne Unega Ege a indiqué que son bureau de part les textes légaux dispose de quatre (4) missions à savoir ; la validation du pouvoir de membres de l’assemblée provinciale, la cooptation de chefs coutumiers désignés à siéger à l’Assemblée provinciale, élaboration et adoption du règlement intérieur de l’assemblée provinciale et sa transmission à la cour constitutionnelle et l’élection et l’installation du bureau définitif de l’assemblée provinciale.

Bien avant le directeur administratif de l’assemblée provinciale de l’Ituri Thomas Jatho Anican qui a ouvert ces travaux a souhaité plein succès aux membres du bureau provisoire composé de Me Etienne Unega Ege doyen d’âge assisté de deux(2) adjoints à savoir ;  Isaac Gayabo Lebissbo rapporteur et de Benjamin Pirwoth Kadilo questeur pour l’accomplissement de leur mission avant de les présenter devant l’assemblée plénière.

Ont pris part à cette première session plénière extraordinaire de l’assemblée provinciale de l’Ituri entre autres le vice-gouverneur policier le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe, les ministres provinciaux en veilleuse, les membres du comité provincial de sécurité, le chef du bureau de la Monusco, les responsables des agences du système de Nations-Unies et une foule nombreuse venue pour la circonstance, souligne-t-on. ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Sur le même sujet