Bunia, 10 février 2022 (ACP).- Le professeur Dudanga Kavarios a exhorté les acteurs politiques de l’Ituri de venir à la base pour la recherche de la paix plutôt que de chercher à pêcher en eau trouble en distance, dans un échange avec la presse.
Pour ce député national honoraire, l’union iturienne sans condition est une force qui s’ignore, ajoutant que les divisions ituriennes enterrent la province de l’Ituri lentement et sûrement malgré ses potentialités naturelles susceptibles de booster son développement.
Et de renchérir : «il est temps pour tout Iturien et pour l’honneur de l’Ituri de chercher l’attente et une acceptation mutuelle pour qu’entendre nous puissions jouir et faire décoller notre province reconnue comme pilote lors de démembrement de l’ex province orientale mais aujourd’hui enclavée à cause des ennemis de la paix».
M. Dudanga Kavarios a martelé que la réponse à la crise sécuritaire qui déchire cette jeune province doit venir dans un premier temps aux filles et fils de cette entité pétrie de richesses inouïes qui sont appelés à vivre en paix pour qu’il n’y ait plus les raisons d’être de l’état de siège, de la Monusco ainsi que d’autres initiatives de la paix.
Et de prévenir : «tant que nous resterons avec l’esprit de la haine et la méconnaissance des autres groupes ethniques, il est à craindre que la mutualisation de forces tant attendue qui vient pour un temps surtout pour les forces négatives étrangères puisse passer comme l’Altemus et nous laisser avec nos conflits chroniques». ACP/Kayu/RNL/Fmb/TKM/SGB/MNI/MMC