Ituri : les activités scolaires paralysées dans plusieurs centres éducatifs de Mambasa 2(Chef de la sous division EPST Mambasa 2)

Mambasa, 19 Janvier 2024 (ACP).- Les activités scolaires sont paralysées dans plusieurs centres éducatifs de la sous division de l’EPST Mambasa 2 situé dans le territoire portant le même nom à 165km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo suite à l’activisme de terroristes ADF, a appris vendredi l’ACP de source administrative.

« Nous avons un sérieux problème ces derniers temps suite à l’insécurité causée par les inciviques appelés les ADF. C’est depuis la reprise des activités après les vacances du premier trimestre que beaucoup de nos centres éducatifs n’ont pas ouvert leurs portes » a déclaré le chef de la sous division de l’EPST Mambasa 2 Michel Upinio.

Il a  précisé :  » Je commence par le centre éducatif de Mayiwano le 08 Janvier 2024 il n’y a pas eu activité scolaire comme prévue par le calendrier scolaire. Là nous partons vers Makeke, Ndjiapanda et Bela. Jusqu’aujourd’hui ils n’ont jamais ouvert leurs portes par rapport à nos activités scolaires suite toujours à cette insécurité causée par ces inciviques ADF/NALU. Avant-hier il y a eu maintenant Biokato centre où ça été affecté par cette insécurité« .

« Vous trouvez que c’est presque toute la sous division qui a un problème sérieux de l’insécurité qui continue à bouleverser davantage le programme même le calendrier scolaire dans notre entité à tous les niveaux. Et au niveau de l’effectif et au niveau mental des enfants même de parents ! Parce que lorsqu’il y a une incursion de ces ADF les enfants fuient y compris leurs parents et le nombre d’enfants à l’école diminue » 

Pour Michel Upinio la conséquence immédiate de ce climat de l’insécurité c’est les échecs des élèves par rapport aux tests nationaux d’où la nécessité pour les autorités compétentes de maintenir la pression militaire sur ces terroristes aux fins de permettre les élèves d’étudier dans la paix.

« Au niveau de tests nationaux comment nos enfants doivent se débrouiller bien pendant qu’ils n’ont pas terminé le programme ? Nous allons seulement nous attendre à un échec […..]. Cette insécurité impacte négativement notre sous division. Nous demandons aux autorités de faire régner la paix parce que l’EPST est un secteur qui travaille là où il y a la paix » a-t-il fait savoir. ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Sur le même sujet