Bunia,30 mars 2021 (ACP).- Le coordonnateur provincial de la Protection civile en Ituri, Robert Ndjalonga, a declaré mardi devant la presse que les attaques à répétition des éléments ADF est à la base du nombre important de déplacés enregistrés dans les villages Ndalya, Mambelenga, Bwanasura, Apende, Mahala, Odohu, Ofay, Muchongani, 3 antennes, Ndimo de la chefferie des Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu en Ituri.
Il a précisé que ces déplacés sont concentrés entre autres au centre commercial de Komanda situé à 73km au sud de Bunia, à Mungamba, Bamande, Lolwa, Mambasa tandis que d’autres sont allés vers la province du Nord-Kivu.
Pour Robert Ndjalonga, le climat de terreur orchestré par ces terroristes dans cette contrée de l’Ituri continue à produire plusieurs effets collatéraux notamment la paralysie des activités scolaires en raison de la fermeture de plusieurs écoles et le déplacement des élèves avant de recommander l’intégration ces élèves dans des écoles des zones d’accueil.
Concernant les statistiques de ces déplacés, il a laissé entendre que ses équipes sont sur le terrain pour évaluer la situation humanitaire. ACP/FNG/Cfm/GGK/Thd