Ituri : les autorités sanitaires appelées  à rendre viable la banque du sang

Bunia, 17 Juin 2023 (ACP).- Les habitants de la ville de Bunia en l’Ituri en République Démocratique du Congo ont lancé samedi, un appel auprès des autorités sanitaires pour la viabilité de la banque du sang dans leur entité, a constaté l’ACP.

« Nous estimons que les autorités sanitaires de l’lturi doivent s’impliquer pour rendre viable la banque de sang au regard des difficultés qu’éprouvent les malades », a déclaré Mme Eveline Faida, l’une des vendeuses des friperies au marché central de Bunia, en marge de  la Journée mondiale des donneurs du sang.

« J’ai été victime de cette situation parce que j’avais perdu l’une de mes proches suite au manque de sang disponible dans une structure sanitaire. C’est pourquoi, je suis de ceux qui doivent apporter leur contribution à la viabilité de cette banque du sang, en donnant volontairement le sang  pour sauver des vies humaines », a-t-elle ajouté.

le renforcement de la capacité opérationnelle de la banque de sang gérée par la coordination provinciale du programme national de transfusion sanguine.

Pour M. Nathanaël Kembo, un habitant de Bunia « Il est temps que les responsables de la coordination provinciale du programme national de transfusion sanguine puissent mettre en place de stratégies pour fidéliser les donneurs volontaires de sang ».

D’après la coordination provinciale du programme national de transfusion sanguine seulement 19% de donneurs bénévoles ont été répertoriés sur 73% de bénévoles planifiés, renseigne-t-on. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet