Ituri : les avantages de la route Bunia-Kasenyi expliqués aux importateurs de produits pétroliers

Kasenyi, 19 mai 2024 (ACP).- Les avantages pour les importateurs de produits pétroliers de faire traverser leurs marchandises sur le lac Albert par ferry de Ntoroko (Ouganda) jusqu’à Kasenyi à 55 km de Bunia en Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo) ont été expliqués samedi, au cours d’un entretien.

« Les opérateurs économiques importateurs de produits pétroliers disposent de plusieurs avantages à faire traverser leurs marchandises sur le lac Albert de Ntoroko en Ouganda jusqu’à Kasenyi grâce à nos trois (3) barges disponibles à tout moment au port de Kasenyi », a déclaré Isaac Mangenga, responsable en Ituri de l’entreprise chargée de la gestion des barges pour la traversée du lac.

« Il y a d’abord la rapidité, contrairement à la route Bunia-Mahagi où le chauffeur de camion-citerne de carburant est incertain sur le jour précis de son arrivée à destination, en raison notamment de l’état de la route qui serait difficile et où il y aurait trop de barrières, sans compter la situation sécuritaire qui serait toujours volatile. Tandis que sur la route Bunia-Kasenyi il y a la certitude sur le jour précis de l’arrivée. Vous pouvez quitter le matin Kasenyi, et le même jour vous allez atteindre le Kenya, lieu de chargement du carburant », a-t-il précisé.« Un chauffeur de camion-citerne qui est arrivé le matin à Kasenyi, où nous l’avions embarqué à bord de nos barges après 5 heures de traversée sur le lac Albert, est arrivé à Ntoroko en Ouganda pour poursuivre son voyage vers le Kenya le même jour.

Dans la nuit, il a eu la possibilité de charger le carburant, et le matin il a pu regagner Ntoroko afin de traverser vers Kasenyi », a renchéri Isaac Mangenga.En plus de la rapidité, M. Mangenga a relevé d’autres avantages, entre autres « le prix de transport d’un camion-citerne avec marchandise qui est réduit de 800 à 700 USD, alors que le camion-citerne sans marchandise a également vu son prix être réduit de 800 à 600 USD, soit 1.300 USD aller et retour de la traversée, au lieu de 1.800 USD comme auparavant ».

 S’agissant des petites voitures, a-t-il rappelé, le prix de la traversée passe de 250 à 200 USD. La jeep 4×4 à 250 USD, et pour le camion benne maximum 15 tonnes la traversée est fixée à 450 USD, tandis que pour un camion semi-remorque cette traversée revient à 800 USD.Enfin, pour la marchandise le prix par tonne revient à 14 USD.

Pour Isaac Mangenga, l’objectif de leur entreprise est de rendre rentable cette route d’intérêt provincial afin d’inciter les opérateurs économiques à fréquenter davantage cette voie  pour renflouer la caisse de la province de l’Ituri qui fait face à plusieurs défis pour son développement. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet