Irumu,23 septembre 2024(ACP).- Les communautés de groupements Tondabo et Kabarole, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo, s’engagent à vivre dans la cohabitation pacifique, a appris l’ACP, lundi, de source administrative.
« Je vous remercie sincèrement pour la sportivité dont ont fait montre tous les participants à ces assises car les objectifs assignés sont atteints avec la signature d’un protocole d’accord entre les deux(2) parties », a indiqué l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba à l’issue de la cérémonie.
Il a annoncé qu’une feuille de route sera élaborée dès ce lundi pour l’accompagnement du présent protocole d’accord, tant sur le plan administratif que technique.
« J’ose croire que les revendications des chefs coutumiers et des communautés respectives des deux(2) entités ont trouvé une issue, en attendant le règlement définitif des conflits de limites administratives en vue de préserver la paix, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique », a émis le vœu le colonel Jean Siro Nsimba.
Par ailleurs les parties prenantes de ce protocole d’accord ont formulé plusieurs recommandations, entre autres; la réouverture des activités extractives de coopératives minières, le respect par les coopératives des actes d’engagement signés par les deux(2) communautés de Tondabo et de Kabarole conformément au plan social de la province de l’Ituri, la répartition des droits coutumiers entre les deux(2) entités, en attendant la résolution définitive du conflit, interdiction de circulation illégale des armes dans la zone.
La signature de ce protocole, facilitée par la section des affaires civiles de la Monusco, intervient après les affrontements entre les groupes armés MAPI et FPIC le 16 août dernier dans cette zone en conflit minier, rappelle-t-on. ACP/JF