Ituri : les communautés Lesse Vonkutu et Nande appelées à vivre en paix (AT militaire d’Irumu)

Komanda, 25 juin 2023 (ACP).- L’administration militaire du territoire d’Irumu a appelé samedi les communautés Lesse Vonkutu et Nande à faire preuve d’un « sursaut patriotique » en mettant au centre l’intérêt de population tant meurtrie par les affres de guerre et de violences.

« Je m’adresse aux deux communautés de saisir cette opportunité de faire preuve d’un sursaut patriotique en mettant au centre l’intérêt de cette population longtemps meurtrie des affres de guerre et de violences, la forçant de quitter son milieu naturel vers les zones de déplacement ou de refuge pour qu’elle retrouve la paix et retourne dans son milieu actuel », L’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba, lors des assises du dialogue intercommunautaire organisées au centre de négoce de Komanda situé à 73km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo.

Poursuivant son propos le colonel Jean Siro Nsimba a signifié : « je suis rassuré qu’au cours de ces assises les deux  communautés vont se parler en face ni crainte ni réserve sans hypocrisie en préservant nos valeurs communes en semant le pardon, l’amour, l’unité, la justice et le développement« .


Pour sa part, le président de l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI), Janvier Ayendu bin Ekwale, a indiqué que le souhait de son organisation est de voir régner la cohabitation pacifique entre les communautés Lesse Vonkutu et Nande qui sont condamnées à vivre ensemble.

« Nous demandons que ces deux  communautés s’attendent entre elles pour qu’elles vivent ensemble parce que nous sommes censés vivre ensemble.[….]. Qu’il n’y ait pas de division. Il faut une acceptation mutuelle », a-t-il dit.

Selon lui, l’objectif visé est de mettre les deux  communautés ensemble pour qu’elles parlent de vrais problèmes et qu’on trouve la solution au conflit qui mine les deux communautés.

Le présent dialogue a été organisé par le gouvernement provincial sous le leadership du gouverneur militaire, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, grâce à l’appui technique et financier de la Monusco, Pole Institute, sous la facilitation du groupe consultatif des médiations, souligne-t-on. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet