Bunia, 19 novembre 2023 (ACP).- Les conditions hygiéniques est très alarmantes dans les sites de déplacés »ISP » et « Kigonze » situés à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo exposant ainsi ses pensionnaires à plusieurs types de maladies, a appris samedi l’ACP.
« Nous avons trouvé qu’il y a de grandes quantités de déchets qui ont occupé l’ensemble du site. D’abord à l’ISP nous avons trouvé plusieurs collines de déchets. Au-delà de déchets solides il y a même de défécation à l’aire libre que les gens sont en train de faire ! » a alerté le coordonnateur de l’Ong »Ville propre service », Dieudonné Maki.
Puis d’ajouter « Nous avons constaté aussi que les toilettes sont remplies, les toilettes ne sont pas vider régulièrement. Par rapport au site de Kigonze nous avons trouvé plus de 800 portes de toilettes dont beaucoup ne sont encore vidées ».
Pour Dieudonné Maki cette situation expose ces déplacés à plusieurs maladies d’où a-t-il indiqué l’initiative du maire de la ville de Bunia celle de la désinfection des lieux d’aisance utilisés par ces déplacés internes.
Et de lancer le message « Aux autorités d’accélérer la restauration de la paix à Djugu, à Irumu, à Mambasa. Parce que ces déplacés là ils ont fui la mort, ils ont fui le danger dans ces territoires-là qui étaient menacés par les ennemis de la paix. Quand ils sont venus ici en déplacement dans leurs sites ces mêmes déplacés sont exposés à des conditions hygiéniques très alarmantes ».
En plus de problème de la salubrité qui continue à se poser avec acuité les déplacés de ces deux sites ne bénéficient plus d’une quelconque assistance humanitaire depuis plusieurs mois. En conséquence des cas de malnutrition sont notifiés en majorité chez les enfants mais également on observe un afflux des enfants déplacés vers le centre-ville de Bunia les uns pour quémander de l’argent tandis-que d’autres pour faire de petits boulots dans les restaurants de fortune communément appelés « Malewa » où ils sont malheureusement exploités par les tenanciers de ces Malewa. ACP/ Kayu