Bunia, 22 février 2021 (ACP).- Le chef d’antenne urbain de la Commission nationale de prévention routière (CNPR)/Bunia, Jonathan Muganda, a exhorté lundi les conducteurs des engins roulants à faire preuve de « civisme routier et de comportement responsable » en cette période de la reprise des activités scolaires et académiques où s’observe une circulation très dense sur la voie publique.
Pour prévenir des cas d’accident, il a demandé aux uns et autres de faire preuve de courtoisie, de vigilance et de patience lors qu’il s’agit des élèves et étudiants en particulier et des piétons en général qui traversent le marquage sur la chaussée parce que, a-t-il rappelé « faucher un piéton sur cet endroit constitue une infraction grave ».
Jonathan Muganda a également signifié qu’il est strictement interdit de transporter plusieurs élèves sur une même moto en mettant d’autres sur le réservoir.
Par ailleurs il a appelé les élèves et étudiants à être prudent et vigilant c’est-à-dire de regarder au préalable de gauche et à droite avant de s’engager sur la chaussée pour traverser.
Dans le but de faire respecter le code de la route, Jonathan Muganda a indiqué que son service va déployer quelques agents dans certains points chauds de Bunia de guider les personnes vulnérables notamment les enfants, les personnes de troisième âge qui ont souvent de difficultés pour traverser la chaussée. ACP/Fng/Kayu/Nig/NKV/MNI