Bunia, 30 octobre 2024 (ACP).- Les taxis-motos dans la ville de Bunia, Chef-lieu de la province de l’Ituri (nord-est de la République Démocratique du Congo), jouent un rôle essentiel dans la subvention des besoins de plusieurs ménages de Bunia et de l’intérieur de l’Ituri, a appris mercredi l’ACP d’un entretien.
« La profession de taxi-moto que nous exerçons quotidiennement joue un rôle essentiel pour subvenir aux besoins familiaux des motocyclistes de la ville de Bunia ainsi que de l’intérieur de la province de l’Ituri », a déclaré Bienvenue Cwinya’ay qui exerce cette profession à Bunia.
En plus de l’avantage de subvenir aux besoins familiaux, il a expliqué que cette profession permet, d’une part, aux motocyclistes de tisser des relations et, d’autre part, elle permet à de nombreux jeunes vivant dans cette partie du territoire national en proie aux groupes armés à stabiliser tant soi peu leur vie pour éviter ainsi de mordre à l’hameçon de ces groupes armés.
Cependant, Bienvenue Cwinya’ay a mis en exergue les difficultés auxquelles les motocyclistes sont confrontés notamment les accidents de la route, les enlèvements et les vols de motos par des clients malveillants.
Daniel Lotsima, un autre taximan rencontré au marché central de Bunia, a expliqué que le métier tel qu’exercé aujourd’hui est différent de celui des années qui ont précédé le déclenchement des conflits armés en raison de l’activisme des groupes armés.
Il a fait savoir que « La crise sécuritaire ne facilite pas le travail aux taximen qui ne peuvent circuler en toute quiétude à travers la province de l’Ituri », a-t-il fait savoir avant d’ajouter que présentement cette profession attire les personnes de toutes catégories, licenciés, illettrés, sans emploi, gardiens, etc.
Daniel Lotsima a encouragé le gouvernement de la République dans ses efforts de rétablir la paix et l’autorité de l’État sur l’ensemble de l’Ituri dans le but de faciliter davantage la circulation des personnes et de leurs biens.
ACP/UKB