Bunia, 30 Juillet 2020(ACP).- La directrice de l’EPST de la province éducationnelle Ituri I, Boroto Masawa Marie Salomé a rassuré jeudi que toutes les dispositions sont prises pour l’application stricte des instructions du ministre de l’EPST par rapport aux mesures de prévention contre la COVID-19 dans les écoles à la reprise de cours prévue le lundi 03 Août seulement pour les finalistes de la maternelle, primaire et secondaire.
Dans une interview exclusive accordée à l’ACP dans son bureau de travail elle a indiqué que plusieurs réunions sont déjà organisées avec les gestionnaires des écoles au cours desquelles ceux-ci ont été invités notamment à assainir leurs différentes écoles, à inventorier les termoflach et les dispositifs de lavage de mains dotés par les partenaires lors de l’épidémie d’Ebola aux écoles afin que ces matériels soient de nouveau utilisés.
Pour les écoles non budgétisées a-t-elle poursuivi sa division procédera vendredi à la distribution des termoflach et quelques sceaux dotés par l’Unicef pendant la période de l’épisode d’Ebola aux écoles qui seront ciblées.
En définitive Madame Boroto Masawa Marie Salomé a signifié que les gestionnaires des établissements scolaires sont suffisamment conscientisés pour l’installation de dispositifs de lavage de mains et l’usage de termoflach pour la prise de température de tout élève avant son entrée dans l’enceinte de l’école mais a-t-il martelé les parents sont appelés à jouer leur partition dans la lutte contre la COVID-19 par l’achat de cache-nez en faveur de leurs progénitures.
Dans le but de mettre les parents dans le bain des instructions du secrétaire général de l’EPST sur le calendrier scolaire réaménagé et le protocole sur la prévention de COVID-19 dans les écoles a-t-elle expliqué l’Association nationale parents et élèves du Congo(ANAPECO) a organisé jeudi en collaboration avec le sous Proved une séance de sensibilisation à l’intention de parents afin que ceux-ci puissent contribuer à la lutte contre cette pandémie par l’éducation de leurs enfants à la maison.
Madame Boroto Masawa Marie Salomé a fait la descente dans une dizaine des écoles avec le sous Proved pour se rendre compte de l’application de différentes recommandations prises pendant la réunion avec les gestionnaires des établissements scolaires, le délégué du maire de Bunia et de la société civile de l’Ituri en rapport avec la situation de l’heure.
Contrairement à certaines mauvaises langues tous les acteurs scolaires sont plus que mobilisés avec l’implication personnelle du ministre provincial en charge de l’EPST Jean-Vianney Anyolitho Djalmoro pour que les instructions du ministre de l’EPST qui consistent au lavage de mains, le port obligatoire de masques, interdiction de tout attroupement des élèves, le respect de la distanciation physique ne souffrent pas de son application pour la protection de finalistes contre la COVID-19.
La province éducationnelle Ituri I qui couvre les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa regorge un effectif de 576.495 élèves dans toutes catégories confondues, renseigne-t-on. ACP/Kayu/ODM/AWA/NKV/MNI