Bunia, 17 Novembre 2023 (ACP).- Les empreintes de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) sont visibles dans tous les domaines de la vie dans la province de l’Ituri au Nord-est de la RDC depuis l’installation de son bureau de liaison en 2009, a appris vendredi l’ACP de source administrative.
« Depuis son existence comme bureau de liaison en Ituri, l’INPP ne fait que former. Si vous descendez sur le terrain, vous passez dans les différentes entreprises notamment celles œuvrant dans le domaine technique, vous allez y trouver les anciens formés de l’INPP« , a déclaré le chef d’antenne de l’INPP/Ituri Me Marc Siku Katintima.
« Il s’agit entre autres de formés de l’INPP en bâtiment génie, électricité et plomberie, maçonnerie. En mécanique, vous passez dans les différents garages, vous n’allez pas manquer un ancien stagiaire de l’INPP » a-t-il ajouté. Et de renchérir : « il en est de même pour des formations tertiaires où les formés de l’INPP sont disséminés à Bunia, ainsi que sur les cinq territoires de l’Ituri ».
« Vous pouvez faire le tour de la ville, faire le tour de la province parce que nous ne sommes pas seulement à Bunia, nous sommes également à Aru. Notre objectif d’ailleurs c’est peut-être de couvrir tous les cinq territoires de l’Ituri dans les jours avenirs« , a-t-il annoncé.
Me Marc Siku Katintima a laissé entendre que ces anciens formés se retrouvent ce jour parmi les employeurs tandis que d’autres évoluent dans le secteur privé.
« Non seulement nous qualifions mais également nous organisons la formation continue, c’est-à-dire, à l’endroit de personnes qui sont déjà dans l’emploi avec une qualification au départ. Nous qualifions également ceux qui seraient peut être en rupture scolaire. Nous formons pour les entreprises, l’emploi et la réinsertion professionnelle immédiate« , a-t-il conclu.
ACP/C.L.