Bunia, 30 juillet 2021 (ACP).- L’expert de la Banque Centrale du Congo (BCC) et celui de la banque commerciale TMB sont attendus le vendredi prochain devant la cour militaire pour éclairer davantage celle-ci sur le dossier qui oppose l’auditeur militaire supérieur contre trois(3) officiers supérieurs des FARDC dont un lieutenant-colonel et deux(2) majors poursuivis pour »faux et usage de faux et détournement de RCA de militaire, lors de l’audience publique de la cour militaire de l’Ituri siégeant en matière répressive degré d’appel, a constaté vendredi l’ACP.
Dans le but de bien s’enquérir des éléments d’accusation de l’organe de loi en charge de prévenus, la cour a auditionné le comptable de la 32e région militaire ainsi que le gérant de la banque commerciale TMB concernant le paiement de militaires pour le mois de mai 2021 qui était au cœur de débat.
Répondant à la question de l’un de membres de la composition concernant la hauteur du montant que chaque prévenu aurait détourné, l’auditeur militaire supérieur a estimé que le lieutenant-colonel Pychen Bakwafulu aurait détourné la somme de l’ordre de 118.949.540 francs congolais destinés à la paie de la RCA de 693 militaires parmi les 942 logés à la TMB et à la Rawbank. Pour le major Jean-Claude Katika, il aurait détourné la coquette somme de 20.923.000 francs congolais.
L’organe de la loi a promis de revenir avec force dans la prochaine audience avec des éléments compromettants à l’encontre de ces prévenus avec preuves à l’appui. Pour la défense, ses clients sont exclusivement poursuivis pour le paiement de mois de mai 2021 dont le montant a été bel et bien consigné.
Pour sa part le major Jean-Claude Katika a nié les faits mis sa charge et son co-prévenu par le ministère public sur l’existence de fictifs sur le listing de paie arguant que sur les 13.578 militaires 3082 sont payés à la banque alors que les 10496 par voie comptable soit manuellement.
Dans sa déposition devant la cour, le comptable de la 32e région militaire a allégué qu’un montant de l’ordre de 111.000.000 de francs congolais de reliquat en faveur de 51 militaires décédés ou déserteurs pour le paiement de mois de mai courant ont été retournés dans le compte du trésor public.
Au cours de la prochaine audience l’expert de la Banque commerciale TMB va de déposer devant la cour le tableau synthèse censé démontrant le montant alloué aux militaires non payés qui ne se sont pas présentés lors de paie de mai 2021 mais également la somme exacte retournée dans le trésor public.
De peines allant de 12 ans à la perpétuité contre les miliciens de codeco
Par ailleurs, le tribunal militaire de garnison de l’Ituri a infligé de peines allant de douze(12) ans de servitude pénale principale (SPP) à la perpétuité à l’encontre de seize (16) miliciens de la CODECO poursuivis pour plusieurs crimes dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi au terme des audiences foraines organisées dans le centre de négoce d’iga-barrière situé à 25km de Bunia en territoire de Djugu.
Se confiant en exclusivité à l’ACP, le président de cette juridiction militaire du premier degré, le major magistrat, José Ndemba Hulungu, a précisé que pour le premier dossier qui concernait sept(7) prévenus un(1) a écopé la servitude pénale à perpétuité et les six(6) autres douze (12) ans de servitude pénale principale(SPP).
Il a indiqué que parmi les douze(12) prévenus cités dans le second dossier au cours de cette foraine, deux(2) ont été condamnés à la perpétuité, cinq(5) à vingt(20) ans de SPP, deux(2) à dix(10) ans tandis que deux(2) prévenus ont été acquittés. Le major magistrat José Ndemba Hulungu a déclaré que pour deux(2) prévenus décédés, sa juridiction a déclaré leur action éteinte.
S’agissant de dommages et intérêts a-t-il poursuivi le tribunal militaire a ordonné qu’une enveloppe à hauteur de 132.000 dollars américains payable en francs congolais soit allouée en faveur de parties civiles pour le premier dossier et la somme de 569.500 dollars américains au profit de septante-deux(72) parties civiles concernant le second dossier. ACP/Fng/nig