Bunia, 04 mars 2021 (ACP).- Le chef d’antenne de l’Africaine d’explosifs (AFRIDEX)/Ituri Adelar Ngoy , a invité jeudi les exploitants artisanaux de minerais en ordre vis-à-vis de l’État à utiliser un explosif à usage civil avec »délicatesse », lors d’une matinée de sensibilisation de responsables de coopératives minières en présence du gouverneur de province Jean Bamanisa Saïdi, de certains membres du gouvernement provincial et de chefs de services étatiques et les membres du comité provincial de sécurité.
« Un explosif n’est pas comme un beignet. C’est un produit qu’on doit utiliser avec beaucoup de délicatesse.. on ne peut pas l’utiliser en désordre ! », a souligné Adelar Ngoy, avant de préciser que l’objectif de cette activité était de faire voir aux utilisateurs des explosifs particulièrement aux exploitants artisanaux que AFRIDEX tient le monopole et l’exclusivité du marché des explosifs en République Démocratique du Congo.
Pour obtenir les explosifs, a-t-il poursuivi, il y a plusieurs procédures notamment la possession de documents sur l’exploitation minière dûment octroyés par les services spécialisés. ACP/Fng/awa