Bunia, 29 Juillet 2023(ACP).- Un plaidoyer pour la mise en œuvre de la résolution 1325 et la participation des femmes dans le processus à Bunia, a été exprimé auprès du maire de cette entité de l’Ituri en République démocratique du Congo, par les femmes, a constaté vendredi l’ACP.
« Après analyse de la situation sécuritaire, sociale et de la bonne gouvernance de la ville de Bunia, les femmes de trois (3) communes de la ville de Bunia notamment de Nyakasanza, de Shari et de Mbunya, ont plaidé pour la mise en œuvre de la résolution 1325 et la participation des femmes dans le processus à Bunia », a fait savoir Mme Esther Konde.
Par ce plaidoyer, elle a réitéré leur implication dans les efforts menés localement à travers la sensibilisation de la population sur le processus de paix, la prévention et la résolution pacifique des conflits, la dénonciation de tout cas suspect.
Mme Konde a, au nom de ses pairs, demandé auprès du maire de la ville de Bunia l’installation du comité local de la mise en œuvre de la résolution 1325 dans tous les quartiers et de promouvoir les femmes dans les instances de prise de décision.
Pour sa part, le maire de la ville de Bunia le commissaire supérieur principal Bosco Mbui kola, a pris l’engagement d’installer le comité local de la mise en œuvre de la résolution 1325 dans tous les quartiers pour protéger les droits de la femme.
« En tant qu’autorité nous engageons à promouvoir les femmes dans les instances de prise de décision en qualité de cheffe de quartier, de mettre en œuvre des mesures adéquates pour éradiquer des maisons de tolérance et celles de consommation de drogues, de mettre en application l’arrêté provincial portant interdiction de l’importation, commercialisation et consommation des boissons fortement alcoolisées », a-t-il rassuré.
La Résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité sur Femmes, paix et sécurité (FPS) constitue un outil de plaidoyer pour l’agenda Femmes, paix et sécurité. Elle constitue également un baromètre international de mesure de l’état des droits et du degré de promotion, de protection des droits des femmes et des jeunes filles dans le monde, y compris dans la région des Grands Lacs.
Adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000, la Résolution 1325 a ouvert la voie à l’adoption de neuf (9) autres résolutions1 visant à approfondir et à élargir le champ d’application de la résolution sur les dynamiques de genre, paix et sécurité.
Cette activité appuyée par l’ONU Femmes grâce au financement de l’ambassade de Norvège exécuté par l’ONG Associturi, s’était inscrite dans le cadre du projet d’action provincial de la résolution 1325 à travers le renforcement des capacités des femmes et jeunes filles en vue de contribuer à la bonne gouvernance sécuritaire dans la ville de Bunia. ACP/KKP