Bunia, 02 janvier 2021 (ACP).- Les habitants de la ville de Bunia se félicitent du déroulement de festivités de fin d’année dans la paix malgré de rumeurs persistantes d’attaque de leur entité par les forces négatives qui ont circulé sur les réseaux sociaux.
Dans un vox pop réalisé samedi par l’ACP, certains ont estimé que passer dans la sérénité la Noël et le Nouvel an venait au premier plan devant d’autres besoins notamment bien se nourrir et se vêtir parce qu’ont-ils estimé, la paix est un préalable pour l’organisation de toute activité festive.
Pour eux le fait de fêter dans la paix en dépit de la crise économique et sociale qui frappe la majorité de familles en République démocratique du Congo en général et l’Ituri en particulier, est un élément essentiel parce que selon eux, le plus important était de franchir favorablement la nouvelle année avec les membres de sa famille.
Ils ont laissé entendre que le fait pour eux de passer ces festivités dans la paix est le fruit des efforts déployés par les services de sécurité et de défense qui ont réalisé un travail de titan avant, pendant et après les deux fêtes où on a enregistré moins des incidents majeurs contrairement aux années précédentes.
Pour cette nouvelle année, les habitants du chef-lieu de l’Ituri ont émis les vœux de voir la paix encore précaire dans les territoires de Djugu, Irumu, Mambasa déchirés par l’activisme de forces négatives, se consolider davantage dans le but d’ouvrir le chemin vers le développement de leur province grâce à ses nombreuses potentialités. ACP/Fng/CL/KJI