Bunia, 5 Juin 2022 (ACP).- L’évêque du diocèse de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi Ucci, a invité vendredi les fidèles de son entité ecclésiastique à imiter comme modèle Saint Charles Lwanga et ses compagnons qui ont préféré mourir martyrs en date du 03 Juin 1886 dans la localité de Nyamugongo (Ouganda) plutôt que de nier leur foi, lors de la célébration eucharistique à l’occasion de la fête patronale de la paroisse Saint Charles Lwanga et le 5e anniversaire de l’érection canonique de celle-ci.
À l’instar de ces martyrs de l’Ouganda, il a appelé les fidèles de la présente paroisse en particulier et la population de l’Ituri en général à persévérer leur foi contre vents et marées parce que a-t-il fait, savoir la crise sécuritaire qui déchire aujourd’hui l’Ituri avec de dégâts humains et matériels est la conséquence de certains baptisés qui, par attachement aux intérêts éphémères de ce monde ont nié leur foi.
Pour leurs petits intérêts égoïstes de ce monde, a signifié l’évêque de Bunia certains politiciens et opérateurs économiques de l’Ituri apportent de différents types d’appuis aux miliciens CODECO, FPIC, ZAÏRE pour permettre à ces forces négatives de commettre leurs atrocités sur la paisible population.
« A cause de la politique nous sommes en train de nier notre foi […]. Les miliciens de CODECO, Zaire et FPIC sont soutenus par certains politiciens et opérateurs économiques pour tuer et détruire. Nous les connaissons nous avons leurs noms » a-t-il révélé.
Les fidèles félicités pour la prise en charge matérielle
Par ailleurs l’évêque de Bunia a félicité les fidèles de la paroisse Saint Charles Lwanga pour leur générosité qui se manifeste par la prise en charge matérielle de l’église avec le résultat le plus éloquent de cette générosité a-t-il relevé est la construction de la maison de prêtres.
Il a exhorté ceux-ci à maintenir le même élan positif qui s’est traduit également par la réhabilitation de l’église de leur paroisse qui a revêtue sa plus belle robe avant d’ajouter que le grand défi à relever pour la paroisse Saint Charles Lwanga et celle de bienheureux Isidore Bakanja est celui de la construction de la nouvelle paroisse au quartier Hoho.
Croissance spirituelle et sacramentelle
En outre au cours de cette célébration eucharistique, le curé de la paroisse Saint Charles Lwanga, Père Gauthier Sokpo, a indiqué que les 5 ans de sa paroisse ont apporté une croissance spirituelle et sacramentelle grâce aux différentes sessions de formation de catéchistes et des agents pastoraux.
Pour lui cette croissance spirituelle se montre par le cœur généreux de chrétiens de sa paroisse avec de différentes contributions en espèce et en nature qui a permis la réalisation de plusieurs travaux.
Érigée le 03 Juin 2017 la paroisse Saint Charles Lwanga située au quartier Yambi Yaya qui a produit son tout premier prêtre le 01 Juin 2022 dispose actuellement de dix (10) secteurs, renseigne-t-on. ACP/C.L/Awa