Ituri : les ingénieurs architectes et décideurs appelés à respecter les normes de construction 

Bunia, 26 avril 2025 (ACP).- ‘‘Inciter les ingénieurs, les architectes et les décideurs dans le domaine de construction à respecter les normes de leur secteur’’ est parmi les objectifs spécifiques d’un colloque sur la construction et l’architecture durable, qui a été organisé vendredi à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

« Spécifiquement, il était question d’inciter les participants à respecter les normes de construction, inciter les participants à l’esprit de l’innovation et la nouvelle technologie dans le secteur de construction et identifier tous les ingénieurs et architectes ainsi que les entreprises dans le domaine de construction », a expliqué le chef de division provinciale des Infrastructures et travaux publics(ITP), l’ingénieur Elias Kisembo Byakisaka.

Il a justifié l’organisation de ces assises par son service de par le constat sur la démographie exponentielle de la population de Bunia en particulier, et de l’Ituri en général, couplée  d’un boum immobilier souvent en dehors de normes en la matière, ajoutant que les récentes inondations à Kinshasa est une alerte pour les parties prenantes dans le domaine de construction.

« Nous avons organisé cette activité partant de plusieurs constats sur le terrain, notamment l’accroissement de la population, l’augmentation de construction de maisons et bâtiments, de fois sans respecter des normes.

Les récents événements d’inondations à Kinshasa ont fait également l’objet de nos discussions », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, l’ingénieur Elias Kisembo Byakisaka a laissé entendre que les assujettis à son service seront identifiés et enregistrés aux fins de maximiser et canaliser les recettes vers le trésor public.

De son côté, le chef du secteur de Bahema sud, Katalo takumara, a fait l’état des lieux de la route Bunia-Kasenyi, dont certains endroits sont actuellement dans un état piteux, mais également certains ponts qui nécessitent la réhabilitation.

« Je me suis beaucoup plus apaisanti sur l’évaluation et l’état des lieux des ponts et des routes. C’est ce qu’on peut dire que c’est primordial pour l’intérêt de la province d’Ituri. Entre autres, comme vous savez, comme je suis du lac  Albert, quand on parle de Lac  Albert, on voit Kasenyi ;  on a pu évaluer l’état de la route Bunia-Kasenyi-Tchomia », a-t-il indiqué.

Et de renchérir : « nous avons d’abord remercié l’autorité provinciale pour ce qui a été fait l’année passée avec la réhabilitation de la route Bunia-Kasenyi. Maintenant, nous constatons encore que l’état de la route commence à se délabrer petit à petit et que le représentant de l’autorité provinciale nous a rassurés que l’entreprise Mont Gabao doit reprendre d’ici là par la maintenance sur l’axe Bougna-Cassegne-Tchomia ».

Plusieurs thèmes ont été au menu de cette activité d’une journée, notamment « Hydrauliques et ses conséquences dans le milieu de développement », « Etat des lieux des ponts et chaussées (route) en province de l’Ituri », « Evolution de la structure et ouvrage d’art dans la province », « Construction des ports et bateaux commerciaux sur le lac Albert », « Opportunités et projets de construction en province » ».

ACP/UKB 

Fil d'actualités

Sur le même sujet