Bunia, 25 mai 2023 (ACP).- La Conseillère du gouverneur militaire de l’Ituri en chargée des affaires culturelles a invité jeudi tous les jeunes de la province de l’Ituri en général à participer activement au dialogue intercommunautaire en leur intention qui sera organisé incessamment dans la ville de Bunia chef-lieu de la province en République Démocratique du Congo.
Céline Bungisabo Gayikani qui l’a dit à l’issue d’une journée de préparation de la tenue de ces assises, a souligné que : «J’invite tous les jeunes de la province de l’Ituri de participer au dialogue intercommunautaire des jeunes afin de s’impliquer dans la recherche de la paix, qui est l’affaire de tout le monde ».
Dans son mot de circonstance, le chef de division provinciale de la Jeunesse en Ituri, Jean-Bosco Uzele a appelé les jeunes à saisir cette opportunité d’autant plus qu’ils sont au centre de tout ce que connait la province actuellement.
« Ce sont les mêmes jeunes qui sont utilisés pour tuer, détruire mais également les jeunes sont des victimes et si l’opportunité se donne il faut que les jeunes puissent la saisir pour le retour de la paix en province de l’Ituri », a-t-il lancé.
Il a par la même occasion demandé aux jeunes de répondre à cette invitation pour que a-t-il estimé le dialogue intercommunautaire des jeunes puisse trouver des solutions aux défis auxquels ils font face notamment sécuritaire.
De son côté, le coordonnateur provincial des jeunes intercommunautaire de l’Ituri, François Kasereka a expliqué le bienfondé de ce dialogue intercommunautaire des jeunes qui montrera a-t-il fait savoir à la face du monde que la province de l’Ituri a des jeunes qui réfléchissent sur la paix, la cohabitation pacifique et le développement de la province.
Le dialogue intercommunautaire des jeunes sera organisé conjointement par la division provinciale de la Jeunesse et la coordination provinciale du PDDRCS/Ituri avec l’appui de l’ONG Interpeace du 30 mai au 01 juin prochain, a-t-on signalé.
ACP/Kayu