Ituri: les jeunes encouragés à s’engager à l’entrepreneuriat plutôt qu’aux antivaleurs (président de l’assemblée provinciale)

Bunia, 29 juillet 2024 (ACP).- Les jeunes de la province de l’Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo) ont été encouragés à s’engager dans l’entrepreneuriat afin de gagner paisiblement leur vie, plutôt qu’aux antivaleurs, notamment l’alcoolisme et le vagabondage, a-t-on appris lundi l’ACP de source parlementaire.

«C’est pourquoi, je me tiens au nom de l’institution que je dirige, l’assemblée provinciale, pour demander à vous jeunes filles et garçons de vous lancer dans l’entrepreneuriat qui va vous donner du travail, de profession qui va vous permettra de gagner paisiblement et honnêtement de l’argent afin de subvenir à vos besoins et de vos familles», a déclaré le président de l’assemblée provinciale de l’Ituri,  Samy Ufoyrwoth Jakwong’a.

Et d’ajouter: «l‘entrepreneuriat au service de l’auto-emploi et de l’autoprise en charge, est l’un des grands défis auxquels fait face la province de l’lturi. C’est ici l’occasion d’interpeller la conscience des personnes, surtout les jeunes qui prennent les armes au nom du chômage, du manque de travail et de l’argent».

Samy UfoyRwoth a relevé que des millionnaires à fortune de cette terre sont les jeunes, en l’occurrence André Carmegie,  Olivier Sava et Obed «qui ont émis les idées telles qu’à ce propos, la pensée peut se transformer en richesse matérielle, le désir ardent de gagner l’argent doit être garder dans l’esprit, l’imagination et l’idée est le point de départ de toute fortune».

Et de renchérir: «la persévérance et l’effort sont nécessaires pour avoir l’argent. La solution durable est de créer une entreprise où vous serez au travail, car vous verserez la sueur de vos fronts, ainsi vous aurez refusé la paresse sèche qui vous fait jouer le jeu de Zombi, le football de table ou de carte. Vous éviterez un chômage désagréable qui vous fait consommer de drogue, de boissons fortement alcoolisées, le vagabondage qui vous fait errer partout, manquer un domicile».

«J’estime, si nous regardons dans la même direction, si nous prenons conscience non seulement sur ce que notre province de l’lturi vaut en République démocratique du Congo et au monde, mais également de sa grandeur et potentialités rien et alors rien ne retardera pour longtemps son décollage», a-t-il affirmé.

ACP/ODM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet