Ituri: les opérateurs économiques édifiés sur les réformes pour  l’amélioration du climat des affaires

Bunia, 7  Octobre  2023  (ACP).- Les opérateurs économiques de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été édifiés sur les réformes engagées par le gouvernement pour  l’amélioration du climat des affaires, lors d’un atelier organisé par l’ANAPI.

« Nous nous réjouissons aujourd’hui de l’effort fourni par le gouvernement provincial sur l’achèvement du processus qu’il avait commencé à mener  dans le souci d’améliorer le climat des affaires dans la province de l’Ituri au bénéfice de nos opérateurs économiques et des populations », a expliqué le directeur de cabinet adjoint du gouverneur militaire en charge de l’économie et finances Steeve Sengida à l’issue dudit atelier sur l’amélioration du climat des affaires organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI).

Et de renchérir : « L’objectif principal du gouvernement provincial à travers l’organisation de ces assises était de faire  bénéficier aux opérateurs économiques de l’Ituri l’accompagnement de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI),  qui est un organe conseil du gouvernement congolais en matière des investissements dans tous les domaines possibles ».

Il a ensuite fait savoir que l’ANAPI a porté une nouvelle réforme de la mise place de la cellule du climat des affaires aux opérateurs économiques de ladite province afin, a-t-il ajouté, de les accompagner et d’assurer les actes qui posent problème aux services de l’Etat et des directions de recettes ainsi qu’aux agents qui ont une portion du pouvoir dans le secteur des affaires.

Steeve Sengida a en outre, affirmé que le gouvernement de la République dispose tout un arsenal juridique riche qui offre beaucoup de facilités aux opérateurs économiques d’investir dans un climat apaisé pour la création de richesses ? Cependant, a-t-il déploré, l’application de ces lois sur le terrain continue à se poser avec acuité.

Les missions de l’ANAPI en Ituri

M Steeve Sengida a laissé entendre que l’ANAPI est arrivée en Ituri pour deux missions importantes à savoir; la sensibilisation des opérateurs économiques et les services de l’Etat aux réformes du climat des affaires et l’installation de la cellule du climat des affaires qui regroupera la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la société civile, la Fédération nationale des artisans de petites et moyennes entreprises du Congo (FENAPEC), les secteurs publics, privés et les membres du gouvernement provincial.

« C’est un cadre où les parties prenantes vont interagir afin de booster la problématique d’amélioration du climat des affaires ainsi que l’installation du guichet unique de création des entreprises qui vient répondre à l’épineuse  question qui hante les entrepreneurs », a-t-il soutenu.

De son côté, le chef de la délégation et directeur en charge du climat au sein de l’ANAPI Michel Maswapi a expliqué que sa mission en Ituri avait trois  volets notamment la collecte des doléances des opérateurs économiques, l’organisation d’un atelier de renforcement de capacité à toute les parties prenantes sur le climat des affaires et la sensibilisation des membres du gouvernement provincial, de la FEC, SOCIT, FENAPEC et CONAPECO.  

Il a, par ailleurs, fait savoir que le gouvernement congolais a un rôle très important qui est d’accompagner les opérateurs économiques investisseurs à travers l’ANAPI dans le but de  transformer les potentialités en richesse réelle afin de booster l’économie du pays.

Par la même occasion, il a encouragé les opérateurs économiques à investir davantage parce que, a-t-il martelé, l’Etat congolais donne plusieurs avantages aux investisseurs locaux.

Une cinquantaine de personnes composées essentiellement des représentants des opérateurs économiques, des délégués de différents services étatiques et les acteurs de la société civile ont pris part à ces assises de trois  jours, a-t-il souligné. ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet