Ituri: Les opérations militaires lancées contre les miliciens CODECO et Zaïre (Le porte-parole de l’armée)

Bunia, 02 Juillet 2024 (ACP).- Les Forces armées ont lancé les opérations militaires contre les groupes armés CODECO et Zaïre actifs en province de l’Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo qui ont violé leur acte d’engagement pour la paix signé devant l’ancien vice-premier,ministre de la défense nationale Jean-Pierre Bemba, a-t-on appris lundi de source militaire.

« Les forces armées ont lancé les opérations contre les groupes armés qui ont violé leur acte d’engagement de paix signé devant le VPM de la défense », a annoncé le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo. Et d’ajouter »Devant cette situation de violation grave de ces actes de paix qui ont mis en mal la sécurité de notre population, les forces armées ont eu l’engagement ces opérations contre les CODECO d’une part et Zaire d’autre part, c’est-à-dire ceux-là qui n’ont pas pu respecter ces actes de paix subiront le châtiment de la République, subiront la même puissance de feu des forces armées de la République Démocratique du Congo ».

En revanche le lieutenant Jules Ngongo a encouragé les groupes armés FRPI et FPIC et d’autres factions de CODECO et Zaïre qui continuent à respecter leur acte d’engagement sur les axe Maze, Lita, Libi, Kobu et Bambu en territoire de Djugu. « Pour raviver sur ce que nous sommes en train de faire dans l’intérêt de nos populations, nous leur demandons de faire confiance aux forces armées et à continuer à collaborer avec son armée », a-t-il fait savoir. Le lieutenant Jules Ngongo a promis de donner le bilan de ces opérations le moment opportun. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet