Ituri : les OPJ en compétence restreinte de l’OCC en formation

Bunia, 12 mai 2023(ACP).- Le procureur général près la cour d’appel de l’Ituri, John-Prosper Moke Mayele a procédé au lancement officiel dans la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo à la formation des Officiers de police judiciaire (OPJ) en compétence restreinte de l’Office congolais de contrôle (OCC)/Ituri, a-t-on appris vendredi de la cour d’appel de l’Ituri.

« Nous sommes venu pour lancer la formation des Officiers de police judiciaire de l’Office congolais de contrôle. Vous savez que le texte portant création et organisation de l’Office congolais de contrôle accorde à certains agents et cadres de cet office la qualité de l’OPJ« .

Le magistrat John-Prosper Moke Mayele a précisé que l’OPJ à trois (3) missions principales à savoir ; la recherche des infractions  et faire le constat, la recherche de leurs auteurs, la réunion de preuves aux fins de déférer leurs auteurs de ces infractions devant l’officier du ministère public.

« Pour que ces agents puissent mieux répondre aux attentes la haute direction de l’Office congolais de contrôle en coordination avec le parquet de grande instance a estimé utile d’organiser la formation de ce jour. Il est vrai que trois(3) jours ne suffisent pas mais d’abord ce sont les intellectuels et les gens qui sont sur le terrain capables d’assimiler facilement. C’est une formation continue à présent c’est l’heure de donner les fondamentaux du travail de l’OPJ« .

Le magistrat John-Prosper Moke Mayele a rassuré les participants que les portes ses services sont grandement ouvertes pour que chaque fois qu’ils ont les difficultés sur le terrain ils peuvent toujours solliciter le concours du parquet.

De son côté le directeur provincial de l’OCC/Ituri Freddy Ngumoja qui s’est félicité de l’initiative prise par sa haute hiérarchie a annoncé de formations analogues qui vont se dérouler ultérieurement au niveau des agences de territoires frontaliers de Mahagi et Aru.

Le contrôle de la qualité de produits importés de certains voisins notamment l’Ouganda dans la province de l’Ituri en proie à l’activisme de groupes armés demeure encore un grand défi d’autant plus que la jeunesse de l’Ituri est en train de mourir à petit feu en raison de l’importation et la commercialisation de boissons prohibées par certains opérateurs économiques véreux, souligne-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet