Bunia, 05 Juin 2024 (ACP).- Les parents de la province de l’Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo ont été invités à prendre leurs responsabilités sur l’encadrement de leurs enfants pendant la période de grandes vacances, lors d’un entretien vendredi à Bunia, chef-lieu de la province.
« Nous demandons généralement aux parents de la province de l’Ituri de prendre la responsabilité de l’encadrement de leurs enfants pendant la période de vacances qui durera deux mois afin d’éviter la délinquance juvénile et le dérapage », a déclaré David Mputu, président de l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (ANAPECO).
Il a ensuite expliqué que les parents ne doivent pas céder aux caprices des enfants. Ils ont pour responsabilité de maintenir les enfants à la maison afin d’éviter que ceux-ci ne puissent subir les influences négatives, telles que les vagabondages du matin au soir et le mauvais usage des réseaux sociaux.
« L’importance de la responsabilité des parents pendant cette période est très nécessaire parce que les dieux de cet âge que nous vivons sont mauvais, avec des phénomènes d’escroquerie, de mensonges et de vol »
M. David Mputu a affirmé que si les enfants ne sont pas surveillés en cette période, cette négligence aura des conséquences sur leur vie, notamment des grossesses précoces, des avortements, des difficultés scolaires et des d’emprisonnement.
« L’homme ne meurt pas, mais il se meurt lui-même, s’il commence à adopter des comportements indésirables. Ce qui peut rendre sa vie plus courte et pendant ce temps-là, d’autres individus accuseront cet enfant d’avoir été empoisonné ou ensorcelé, sans prendre en considération la négligence des parents et les comportements indésirables affiché par l’enfant », a-t-il commenté.
Le président de l’ANAPECO a également appelé les parents à dialoguer avec leurs enfants, à les prodiguer des conseils et à échanger avec eux sur les conséquences du non encadrement en cette période. ACP/C.L.