Ituri : les points focaux de 48 écoles de Mambasa 1 capacités sur les VBG

Mambasa, 30 juin 2025 (ACP).- Les points focaux de 48 écoles primaires de la sous division éducationnelle Mambasa 1 à 165km de Bunia, en Ituri, nord-est de la République Démocratique du Congo, ont été capacités en violences basées sur le genre (VGB) dans une formation, a appris lundi l’ACP de source scolaire. 

« Cette formation n’a concerné que 48 écoles de notre sous division. Ce sont des écoles primaires publiques mécanisées et payées. La formation était sur les violences basées sur le genre (VBG) mais aussi le harcèlement sexuel« , a déclaré le chef de sous division EDU-NC Mambasa 1, Dieudonné Asaba Biakunaga. 

A lui d’ajouter : « les points focaux de ces différentes écoles ont été capacités et à leur tour ils doivent maintenant mettre en pratique tout ce qui a été dit pendant cette formation. Et à aller prendre des dispositions conséquentes au niveau de leurs écoles respectives avec l’ultime objectif de lutter efficacement contre les différentes formes de violences dans leurs écoles ainsi que les antivaleurs qui gangrènent notre sous-secteur précisément le niveau primaire« . 

Dieudonné Asaba Biakunaga a, d’une part rappelé que c’est la deuxième série de formation de points focaux VBG et de l’autre salué la participation active de ces points focaux de son entité scolaire mais également la compétence des formateurs.

Le Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE)  est celui du ministère de l’Education nationale et nouvelle adresse(EDU-NC) au sein duquel le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) s’emploie à mettre en place un dispositif permettant de prévenir les exploitations et abus sexuels dans le milieu scolaire et assurer la prise en charge multisectorielle des survivantes.  

Le Projet PERSE est financé dans dix(10) provinces de la RDC par la Banque mondiale à hauteur de 800 millions USD.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet