Bunia, 20 octobre 2022 (ACP).- Les prix de matériels de construction ont pris de l’ascenseur sur le marché central de la ville de Bunia, a constaté jeudi l’ACP au terme d’une mini enquête effectuée sur ce centre de négoce.
A titre illustratif un fer à béton de 12cm se négocie aujourd’hui à 9 UDS au lieu de 7 USD, celui de 6cm qui s’achetait à 2 USD revient désormais à 3 USD, un (1) carton de carrelage passe de 12 revient aujourd’hui à 14 USD, un sac de clou passe de 66 à 68 USD voir même 69 USD et le ciment qui connait une légère baisse dont le sac qui se négociait à 15 USD revient aujourd’hui à 13,5 USD.
Abordés certains responsables de différents chantiers ont laissé entendre qu’ils sont dans l’obligation de suspendre les travaux de construction de leurs maisons ou autres infrastructures du fait de cette situation qui vient de bouleverser leur prévision budgétaire.
Quant à certains opérateurs économiques importateurs de ces matériels interrogés par l’ACP ceux-ci ont attribué cette flambée des prix à deux facteurs qui sont ; la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui ne permet pas ont-ils estimé aux producteurs de se ravitailler en différents intrants pour fabriquer les matériels de construction et l’instabilité du taux de change. ACP /CL/MNI/HBB