Ituri : les ressortissants de Wamba vivant à Bunia se désolidarisent de Corneille Nangaa

Bunia, 14 janvier 2024 (ACP).- Les ressortissants de Wamba (province du Haut-Uélé) vivant à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la R.D. Congo, se désolidarisent de l’initiative de Corneille Nangaa portant création d’un nouveau mouvement rebelle, a appris samedi l’ACP de source locale.

« Tout en réitérant son soutien au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et au gouvernement provincial de l’Ituri, la communauté Budu déclare qu’elle ne peut en aucun cas soutenir cette rébellion de Corneille Nangaa qui vise ses propres intérêts et le chaos de la République « , a déclaré devant la presse le président de la communauté sous examen Jean-Bosco Assamba.

Et d’ajouter : « Les ressortissants du territoire de Wamba vivant à Bunia réunis au sein de la communauté Budu ont suivi avec regret sur tous les médias comme les autres les déclarations gravissimes de Corneille Nangaa visant à déstabiliser le pays par une rébellion dans l’est« 

« La communauté Budu condamne avec la dernière énergie ce plan machiavélique  qui risquerait de dégénérer en violences dans l’est du pays en général et l’Ituri en particulier, que nous avons choisi comme notre deuxième province. Nous n’avons plus besoin d’un mort de plus. Nous en avons déjà assez » a-t-il martelé.

Cette sortie médiatique de la communauté « Budu » intervient après celle de la 21ème communauté de la province de l’Ituri réunies au sein de l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI) contre la déclaration de l’ancien président de la centrale électorale de la RDC, rappelle-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet