Bunia, 21 juin 2022 (ACP).- Le directeur de cabinet du gouverneur militaire, Me Étienne Unega, a, au nom de l’autorité provinciale, exhorté lundi les trois animateurs de la coordination provinciale du P-DDRCS/Ituri à travailler dans un climat de cohésion, de collaboration et de cohérence pour la réussite des objectifs de ce programme dans cette province déchirée par la guerre de suite de l’activisme de groupes armés locaux et étrangers.
Dans son mot lors de la cérémonie de remise et reprise entre le coordonnateur a.i. du P-DDRCS et son successeur, Me Unega a recommandé aux nouveaux promus d’assumer leurs responsabilités en âme et conscience.
« Soyez responsables. Veuillez assumer les responsabilités qui sont les vôtres en âme et conscience. Ne dites pas moi je suis le patron, moi je suis l’argentier, moi je suis opérationnel », a-t-il lancé.
Pour sa part, le coordonnateur provincial du P-DDRCS/Ituri, Willy Abibo, a placé le mandat de son équipe sur la continuité de son prédécesseur avec une touche de la nouvelle vision de ce programme qui vise la recherche de la paix et de la stabilité dans cette province.
Enfin, le coordinateur a.i. sortant du P-DDRCS, qui est en même temps chef du projet STAREC, Jean-Marc Mazio, s’est dit heureux du temps passé à la tête dudit programme de stabilisation. « Raison pour laquelle », a-t-il dit, « il est impérieux de passer le flambeau à d’autres personnes qui ont la nouvelle énergie ».
Cette cérémonie est un signal fort du début effectif des activités sur le terrain du P-DDRCS, notamment celui du cantonnement et de la prise en charge des combattants des groupes armés locaux, dont trois parmi lesquels CODECO et FPIC, venaient il y a peu de signer les actes d’engagement unilatéral de cessation des hostilités, pendant que l’autre groupe armé FRPI a signé un accord de paix avec le gouvernement de la République, apprend-t-on. ACP/Zng/ODM/OB/Fmb/MOP/CKM