Ituri : levée du mouvement d’’incivisme fiscal par les forces vives du territoire d’Aru

Bunia, 10 décembre 2020 (ACP).- Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) section du territoire d’Aru, Robert Amasi, a, au nom de forces vivres de cette entité située à près de 300km au nord de Bunia, annoncé la levée du mouvement de l’incivisme fiscal lancé pour revendiquer la réhabilitation de plusieurs axes routiers en état de délabrement.

Il a précisé que la levée de ce mouvement est le fruit du compromis trouvé au terme de pourparlers avec le représentant du gouverneur de province, le ministre provincial en charge de l’économie et finances, Janvier Egudra sur le début effectif des travaux de  réhabilitation du tronçon Aru-Kengezi base long, de 111km par l’entreprise Maicha ni ya Mungu.

Par voie de conséquence a-t-il affirmé un communiqué qui engage les forces vives de ce territoire frontalier avec l’Ouganda portant reprise de la perception de différentes taxes notamment par la Direction générale de recettes de la province de l’Ituri (DGRPI) a été signé.

Rappel de faits

En date du 28 novembre courant les forces vives du Territoire d’ARU avaient adressé au gouverneur de province le  mémorandum sur les routes très dégradées au niveau leur entité dans lequel elles dénonçaient le délabrement des axes routiers Aru-Ngote, Aru-Kengezi base, Rondpoint Kamaka-Kitambala et bien d’autres.

Elles y avaient dénoncé par ailleurs l’absence de contrepartie à la perception régulière des taxes sur ces axes routiers par la DGRPI et donnaient à l’autorité provinciale un délai de septante deux (72) heures pour le démarrage effectif des travaux sur  ces  axes routiers ; faute de quoi, elles procéderaient aux actions d’incivisme fiscal sur toute l’étendue du territoire d’ARU.

A l’expiration du délai de ce mémorandum, le  03 décembre 2020, les forces vives de ce territoire avaient lancé un communiqué à la population de ce territoire, l’appelant à l’incivisme fiscal consistant d’une part, à démanteler toutes les barrières de la régie financière provinciale érigées dans ce territoire et d’autre part, à suspendre la perception par ladite Régie de toutes les taxes dues à la province sur l’ensemble du territoire d’Aru  jusqu’à la réhabilitation totale des routes provinciales situées dans le territoire d’Aru. ACP/FNG/ZNG/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet