Bunia,06 décembre 2022 (ACP).- L’évêque du diocèse de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi Ucci a appelé le week-end tous les groupes armés qui endeuillent la province de l’Ituri à savoir, CODECO, ZAIRE, FPIC, FRPI, à déposer les armes sans condition.
Mgr Dieudonné Uringi l’a dit à l’issue de la marche pacifique pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays organisée à travers les principales artères du chef-lieu de l’Ituri.
« On en a marre, on en a marre, on a tout détruit, on a tué nos enfants, nos frères pour rien ! Il est temps de nous unir pour bâtir la paix et travailler pour notre riche province de l’Ituri » a-t-il indiqué.
« C’est dans leur propre province que ces groupes armés devraient prendre solennellement l’engagement sincère de déposer les armes plutôt que d’aller à Nairobi parce que paix en Ituri est d’abord l’affaire de filles et fils de cette jeune province et non le contraire », a précisé le prélat.
Et de renchérir, « Pendant que nous nous entre-tuons entre nous ce sont les autres qui profitent de nos richesses ! À Kinshasa de maisons en étage poussent. De l’Ituri 60, 100 véhicules montent sur les bateaux pour aller à Kinshasa. »
L’évêque de Bunia a appelé les Ituriens à se réveiller pour prendre les « armes pacifiques » qui se traduit par l’appropriation des actions qui contribuent à la paix socle du développement en lieu et place des armes de guerre. ACP/Kayu/FMB/MNI/MMC