Ariwara (Aru), 1er décembre 2023 (ACP).- Douze élèves blessés, tel est le bilan provisoire de l’explosion d’une bombe lacrymogène dans la salle de classe de l’Ecole primaire (EP) 2 du centre de négoce d’Ariwara situé en chefferie de Zaki au niveau de territoire d’Aru à près de 300km de Bunia nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source de la police.
« Tout est parti lorsqu’un élève a ramassé une bombe lacrymogène assourdissante qui a explosé en pleine salle de classe pendant que ces élèves jouaient avec cet explosif« , a expliqué le commandant du commissariat de la Police nationale congolaise (PNC) de la chefferie des Zaki, le commissaire supérieur adjoint Jérémie Kweyamba Rwakaikara.
Parmi ces blessés figurent sept cas graves et cinq légers dont dix filles, deux garçons et dix-sept autres traumatisés, a-t-il renseigné.
Et de renchérir : « J’ai vu les enfants victimes, les plaies ne sont pas assez grave, parce que c’est n’est pas une arme de guerre, c’est plutôt une arme de la police et les enfants vont se rétablir comme ils ont entre les mains des médecins, ils vont recouvrir leurs santés »
Dans le but de prévenir de tels incidents dans l’avenir, le commissaire supérieur adjoint Jérémie Kweyamba Rwakaikara a exhorté la population en général et les parents des élèves en particulier de conscientiser leurs progénitures, d’éviter de manipuler les objets inconnus mais plutôt de bien vouloir alerté soit leurs enseignants qui en leur tour vont saisir le bureau de la police le plus proche.
« J’appelle la population d’Ariwara au calme, ce n’est un pas un danger grave. Si l’élève qui avait récupéré la bombe avait informé l’enseignant, on aurait vite intervenu », a-t-il fait savoir.
Pour l’instant le 12 élèves grièvement blessés et les 17 traumatisés sont prise en charge à l’hôpital Général de Référence Sainte Joséphine Bhakita d’Ariwara pour des soins appropriés, affirme la Police Nationale Congolaise, renseigne-t-on.
ACP/C.L