Bunia, 27 Septembre 2023(ACP). –L’inauguration d’un robot roulage au rond-point du marché central de Bunia en Ituri dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, a été saluée par les habitants de cette ville, a constaté mercredi un journaliste de l’ACP.
« Ce dispositif va réduire les cas des accidents à cet endroit où, il ne se passait pas une journée sans qu’il ait un cas d’accident à cause de la manière dont certains chauffeurs conduisent les engins », s’est félicité un habitant.
M. Dalmon Fariala, un vendeur rencontré au marché central de Bunia, a émis le souhait que les conducteurs récalcitrants soient sanctionnés. « Malgré l’installation de ce dispositif de régulation de trafic routier, il est souhaitable que les agents qualifiés soient toujours déployés ici pour punir ces conducteurs têtus qui ne vont pas se soumettre. Ces gens doivent être arrêtés et punis conformément à la réglementation routières », a –t-il déclaré.
Et d’ajouter : « C’est ici l’occasion de plaider pour que cette initiative soit même élargie à travers certains quartiers chauds de la ville afin de réguler la circulation routière et d’éviter certains accidents ».
Au regard du succès de ce dispositif de régulation de la circulation routière appuyé financièrement par le gouvernement provincial, plusieurs personnes ont proposé qu’il soit également installé dans les chefs-lieux de cinq territoires de l’Ituri.
ACP/KKP