Ituri : l’INPP prêt à prendre en charge les démobilisés pour la formation professionnelle (Le chef d’antenne)

Bunia, 26 Décembre 2023(ACP).- l’Institut national de préparation professionnelle antenne de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo est prêt pour la prise en charge de démobilisés pour la formation dans les différentes filières, a appris mardi l’ACP de source administrative. 

« Nous sommes capables de prendre en charge les démobilisés notamment ceux qui sont au site de Diango parce qu’au départ il y a le responsable national du P-DDRCS qui nous avait approché je crois en 2021 pour que nous puissions accompagner le gouvernement dans ce processus du P-DDRCS et nous y avons répondu favorablement » a-t-il rassuré.

Puis d’ajouter « Nous avons dit au programme nous sommes prêt à vous accompagner d’autant plus que nous ne sommes pas dans notre première expérience. L’INPP a eu déjà à former les démobilisés dans plusieurs entités entre autres Masisi, Rutchuru, à Kinshasa et aujourd’hui nous sommes à Bunia. Mon prédécesseur a eu à exécuter de projets similaires sur la prise en charge de démobilisés« .

En plus du P-DDRCS Me Marc Siku Katintima a signifié que l’INPP a plusieurs autres partenaires dans le projet de formation de démobilisés notamment l’Unicef, la Caritas/Bunia sous la houlette du gouvernement de la République parce que a-t-il rappelé l’INPP est un outil du gouvernement. 

Concernant les demobilisés du site de Diango se trouvant à une dizaine de km de Bunia Me Marc Siku Katintima a rassuré, « Aujourd’hui nous sommes prêts à les prendre en charge il suffit seulement qu’on lance le tout nous on est là pour les former ».

Sur les neuf(9) sites de démobilisés prévus dans la province de l’Ituri un(1) celui de Diango est actuellement opérationnel qui héberge près de 150 combattants issus de groupes armés URDPC/CODECO, FPIC et maï maï.

La province de l’Ituri est en proie à l’activisme de groupes armés depuis décembre 2017 année pendant laquelle le groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) a perpétré ses premiers cas de tueries de personnes dans le territoire de Djugu. Quelques années plus tard vont apparaître d’autres groupes armés locaux notamment Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), Zaïre.

Les atrocités de ces forces négatives ont causé jusqu’ici de milliers de morts, de déplacés internes environ 1.680.000 personnes, des villages entièrement détruits ou disparus plus de 500.000 villages, renseigne-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet