Bunia, 18 Janvier 2025(ACP).- L’insécurité sur le lac Albert dans la province de l’Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo) est parmi les défis auxquels les chercheurs font face pour y mener des études, a indiqué vendredi un enseignant d’une université lors de la table ronde sur la gestion intégrée du lac Albert.
« Il y a plusieurs défis auxquels les recherches scientifiques sont confrontées pour la gestion du lac Albert. Parmi ces défis, il y a la surpêche ainsi que la pratique non durable de la pêche avec de méthodes qui sont destructrices, la pression démographique, conflits entre pêcheurs et entre services étatiques et l’insécurité avec la présence de groupes armés », a déclaré le doctorant à l’université de Yaoundé et enseignant à l’université Shalom de Bunia Jarcy Soheranda lors de son exposé.
Ce chercheur sur l’écosystème aquatique du lac Albert a invité le gouvernement de la République à allouer un budget conséquent pour financer les recherches scientifiques au niveau du présent lac plutôt que les financements qui viennent d’ailleurs.
M. Jarcy Soheranda a profité de l’occasion pour appeler à une synergie des efforts de tous les acteurs pour aboutir à une gestion durable du lac Albert actuellement sous plusieurs menaces.
« Dans l’avenir, on voudrait bien mettre en place des stratégies de gestion durable avec des plans intégrés et de renforcer des capacités locales pour un bon suivi et une bonne évaluation. Mais dans tout cela, il faut mon implication, votre implication. Tous les acteurs au niveau du lac, chacun à son niveau doit contribuer et doit apporter quelques choses », a-t-il émis le vœu.
« Avec les défis qui sont très importants, j’encourage tous les acteurs, de tous les participants ici à s’engager dans les pratiques de gestion durable du lac et de soutenir la recherche», a relevé le doctorant Jarcy Soheranda, avant de conclure : « ensemble engageons-nous à protéger cet écosystème vital, à œuvrer pour un avenir où les ressources halieutiques du lac Albert seront gérées de manière durable et responsable. Votre participation active et vos contributions sont essentielles pour enrichir cette table ronde et trouver de solutions collectives ».
Le lac Albert est l’un des grands lacs d’Afrique situé dans le rift Albertine. Le lac a une superficie d’environ 5.300km2 et est partagé entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo. 54% de la superficie du lac Albert se situe en Ouganda tandis que 46% se trouve en RDC où il est partagé entre trois(3) territoires de la province de l’Ituri sui sont Mahagi, Djugu et Irumu, renseigne-t-on.
ACP/UKB