Bunia, 28 avril 2025 (ACP).- L’organisation des activités parascolaires constitue un élément fondamental du développement des compétences des élèves, a affirmé lundi un responsable pédagogique d’un complexe scolaire de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, lors d’une entrevue avec l’ACP.
« L’organisation des activités parascolaires dans les différentes écoles de Bunia, ainsi que dans l’ensemble de la province de l’Ituri, constitue un élément fondamental du développement des compétences des élèves », a déclaré Joël Djariekonga, directeur des études du complexe scolaire « La Providence de Bunia », à l’issue d’une série d’événements culturels.
Il a ensuite indiqué que durant cette série d’activités culturelles, divers jeux intellectuels ont été organisés, tels que les jeux de génies en herbe, la déclamation des poèmes et les discussions sur divers thèmes, incluant des questions de culture générale.
Joël Djariekonga a laissé entendre que « ces activités culturelles ont non seulement favorisé le développement du sens critique des élèves, mais ont également stimulé la créativité de nos élèves et renforcer l’esprit d’équipe. Ceci pour leur permettre d’acquérir des compétences essentielles telles que la communication, la coopération et la résolution de problèmes, qui sont indispensables pour leur avenir scolaire et personnel ».
Par ailleurs, Joël Djariekonga a précisé que l’organisation de ces activités parascolaires fait partie d’un accompagnement global de l’éducation scolaire et des instructions, ce qui permet d’enrichir l’expérience éducative globale des élèves.
Il a également indiqué que ces activités parascolaires contribuent à créer un cadre d’apprentissage dynamique et captivant où les élèves se sentent valorisés et encouragés à s’impliquer de manière proactive dans une ambiance de camaraderie et de réciprocité au sein des écoles.
Enfin, Joël Djariekonga a encouragé ses collègues directeurs d’établissement à investir dans des programmes parascolaires variés et enrichissants, adaptés aux besoins spécifiques des élèves, avant de souligner que « Avec ces genres d’activités, les élèves acquièrent non seulement une solide formation scolaire, mais aussi des valeurs humaines essentielles pour devenir des citoyens responsables et engagés ». ACP/C.L.