Kunda, 16 juin 2023 (ACP).- L’Unicef, à travers l’Ong Programme de promotion de soins de santé primaires (PPSSP), a assisté 2.557 ménages déplacés en articles ménagers essentiels (AME), wash-choc et kits d’hygiène intime pour les femmes en âge de procréation, dans les aires de santé de Kunda et de Mwanga, à une dizaine de kms de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo.
« Avec le financement de l’Unicef, le projet Unicef réponse rapide (UNIRR) vient d’assister 1.270 ménages de Kunda mais aussi 1.287 ménages de Mwanga généralement les déplacés qui sont venus du groupement Ngongo et environs dans la zone de santé de Rwampara, qui ont fui les conflits armés en avril 2023. Ils ont été assistés en articles ménagers essentiels, wash-choc ainsi que de kit d’hygiène intime pour les femmes en âge de procréation« , a expliqué Trésor Muyumba, le chargé de communication du projet UNIRR au sein de PPSSP.
Parmi les AME, a-t-il poursuivi, figurent des bâches avec de cordes pour aider certains déplacés à aménager des abris de fortune, une pièce de trois pagnes, des assiettes, de gobelets, de couvertures, de nattes tandis-que le wash-choc est composé de bidons de 20 litres et de seaux de 20 litres.
« Dans ces deux aires de santé, le projet Unicef réponse rapide, toujours avec le financement de l’Unicef le PPSSP, va assurer la gratuité de soins de santé primaire pendant une période de deux mois soit, du 13 juin au 13 août 2023, au profit de tous les déplacés ainsi qu’à une catégorie des autochtones » a-t-il annoncé.
Pour sa part, le chef de la chefferie des Baboa Bokoe Jonas Lemi s’est félicité de l’intervention de PPSSP grâce à l’appui de l’Unicef en faveur de ces personnes vulnérables qui étaient dans une situation extrêmement difficile.
« Je me réjouis parce que nous avons reçu le PPSSP venu assister la population de la chefferie des Baboa Bokoe précisément ceux en provenance de la région de Mwanga. J’ai reçu le rapport du chef de groupement que les gens ont été bel et bien servis et j’ai été content de ce geste humanitaire« , a-t-il laissé entendre.
Même son de cloche du côté du secrétaire de la chefferie de Babelebe où Prince Kabulabo a salué aussi bien la présente assistance que la gratuité de soins de santé primaire pendant deux mois, avant d’inviter d’autres acteurs humanitaires à suivre l’exemple de PPSSP.
Cette intervention de PPSSP grâce à l’appui financier et technique de l’Unicef est un ouf de soulagement pour ces déplacés d’autant plus qu’ils étaient dans une situation de vulnérabilité très prononcée, aggravée par les derniers affrontements entre les groupes armés CODECO et FPIC, souligne-t-on. ACP/ CL