Bunia, 27 Septembre 2023 (ACP). – La lutte contre les mauvaises pratiques qui gangrènent le secteur de la justice, constitue le cheval de bataille du nouveau président du Tribunal de grande instance (TGI) à Bunia, en Ituri dans le Nord-est de la RDC, a appris mercredi l’ACP de source judiciaire.
« Notre venue à Bunia s’inscrit dans la logique prônée par les hautes autorités de la République en général, particulièrement les autorités de la justice, celle de la lutte contre l’impunité et les antivaleurs qui gangrènent le domaine de la justice, la promotion de l’État de droit et la renaissance judiciaire », a rassuré M. Romain Kasongo, président du TGI/Ituri à sa prise des fonctions.
Et d’ajouter : « Dire le droit dans le sens que celui qui a raison obtienne raison et, celui qui a tort puisse perdre le procès, il n’y a pas autre priorité que ça. Nous allons devoir nous y déployer pour et, nous pensons qu’avec l’accompagnement de tous, nous allons y parvenir ».
M. Kasongo, a lancé un appel aux collaborateurs de la justice que sont les avocats et défenseurs judiciaires à se joindre à sa vision pour une justice au service de la population de cette jeune province.
La prise des fonctions du nouveau président du Tribunal de grande instance de la province de l’Ituri à Bunia est le fruit de la mise en place opérée dans le secteur judiciaire à travers le pays aux termes de l’ordonnance présidentielle, rappelle-t-on.
ACP/KKP