Bunia, 10 mai 2025(ACP).- Dix(10) magistrats militaires et civils judiciaires ainsi que certains Officiers de police judiciaire(OPJ) de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont été renforcés en capacités sur l’analyse criminelle et l’investigation numérique, a indiqué vendredi un expert et formateur de ces assises.
« On a essayé de donner notre expertise pour apprendre les techniques d’analyse numérique, l’apprentissage des techniques d’audition des criminels pour chercher les preuves numériques, maîtriser les techniques de rédaction et de réquisition téléphonique, les procès-verbaux des saisies au cours des perquisitions, ainsi que les rapports d’enquête», a signifié le formateur de ces magistrats, le commissaire général de la police tunisienne, Jaouadi Chalferine.
A en croire ce dernier : « après cette formation, les participants auront appris les techniques d’analyse criminelle et d’investigation numérique ; ils auront maîtrisé différentes techniques de collecte et d’analyse de données, des profilages criminels, des pratiques d’analyse criminelle ».
M. Jaouadi Chalferine a rappelé que cette formation s’inscrit dans le cadre d’un projet qui consiste à organiser quatre(4) sessions de formation au profit des magistrats civils et militaires et des OPJ, des services judiciaires de Beni (Nord-Kivu), Bunia (Ituri) et Kinshasa, dans le domaine de l’analyse criminelle et de l’investigation numérique.
Cette activité a été soutenue par la section appui à la justice de la Monusco, bureau de l’Ituri.
ACP/UKB